Le Vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité, Jacquemin Shabani est arrivé à Kisangani ce mardi 17 décembre 2024 pour l’ouverture du forum de paix, réconciliation et développement entre les communautés de la Tshopo. Il s’agit des assises de 3 jours qui mettent autour d’une table les parties conflictuelles dans cette province.
À son arrivée à Kisangani, Jacquemin Shabani a expliqué qu’il vient répondre à une promesse du Chef de l’État. À l’en croire, ce forum a été convoqué suite « aux évènements malheureux qui s’étaient déroulés les années précédentes dans la ville de Kisangani et dans la province de la Tshopo à travers les différents conflits communautaires ».
Le forum dont il est question a été réclamé plusieurs fois par les acteurs de la société civile. Car il vient résoudre d’abord le conflit entre les communautés Mbole et Lengola. Selon le VPM de l’intérieur, «il sera question de mettre autour d’une table, dans des discussions et des échanges pour identifier les différentes problématiques ».
Au cours de ce forum, la réconciliation sera rétablie. Les participants y sont pour retrouver la cohabitation que les communautés en conflit ont perdu depuis quelque temps. L’objectif est d’établir une réconciliation durable afin que les communautés retrouvent non seulement la paix, mais aussi la cohésion qui les a unies par le passé.
Ce dialogue bénéficie du soutien de plusieurs Boyomais et Tshopolais. La province a traversé un cycle infernal, entre mai 2023 et juillet 2024 suite au conflit entre les Mbole et les Lengola qui a fait plus de 500 morts. Des déplacés peinent dans les camps. Ce dialogue va aussi ouvrir une voix à la réinsertion sociale de plusieurs victimes des conflits.
Gaston MUKENDI, à Kisangani
Author(s): actualite.cd
Source: Access the article