“Le monde entier a constaté aujourd’hui que l’ennemi de la paix dans les Grands Lacs s’appelle Paul Kagame” (Patrick Muyaya)

2024-12-16

2024-12-16

2024-12-16

2024-12-16

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/16-22/patrick_muyaya_011.jpg

Le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a vivement critiqué le comportement du président rwandais Paul Kagame dans le cadre du processus de paix dans les Grands Lacs.

Dans un message publié sur X (anciennement Twitter), il a affirmé : “Le monde entier a constaté aujourd’hui que l’ennemi de la paix dans les Grands Lacs s’appelle Paul Kagame.”

Une tripartite annulée à cause de Kigali

La tripartite prévue ce dimanche 15 décembre entre les présidents Félix Tshisekedi (RDC), Paul Kagame (Rwanda) et João Lourenço (Angola) dans le cadre du Processus de Luanda n’a finalement pas eu lieu. Cette rencontre devait viser à établir une feuille de route pour mettre fin aux hostilités dans l’Est de la RDC, notamment par le retrait des troupes rwandaises.

Selon Patrick Muyaya, cette annulation est due au refus de la délégation rwandaise de participer à la réunion. Kigali a conditionné sa présence et la signature d’un accord à l’organisation d’un dialogue direct entre Kinshasa et les rebelles du M23, qualifiés de « terroristes » par les autorités congolaises. Une exigence catégoriquement rejetée par le gouvernement de la RDC.

Une ligne rouge infranchissable pour Kinshasa

Le ministre Muyaya a rappelé que la position de la RDC sur cette question reste inchangée : « Nous ne négocierons jamais avec les supplétifs, terroristes du M23. » Pour Kinshasa, répondre favorablement à cette demande reviendrait à légitimer une rébellion soutenue par le Rwanda, accusé d’ingérence militaire en territoire congolais.

En optant pour une politique de la chaise vide, Kigali, selon Patrick Muyaya, « reconnaît sans ambages son incapacité à œuvrer pour le retour de la paix ».

Les dirigeants congolais et angolais poursuivent les discussions

Malgré l’absence de la partie rwandaise, Félix Tshisekedi et João Lourenço ont maintenu un tête-à-tête avant d’étendre leurs échanges aux délégations respectives. Les discussions se concentrent sur des alternatives pour la mise en œuvre effective du retrait des forces rwandaises des zones occupées et sur le renforcement des mécanismes régionaux pour stabiliser l’Est de la RDC.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No