Une nouvelle attaque attribuée à la milice de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) a été signalée à Fataki, dans le secteur des Walendu-Djatsi, en territoire de Djugu (Ituri), la nuit du dimanche au lundi 16 décembre 2024. Le bilan encore provisoire de cet assaut est de 3 morts.
Dans un entretien téléphonique accordé à 7SUR7.CD le lundi, Justin Gudza, chef du secteur de Walendu-Djatsi, a fait savoir que trois (3) personnes ont perdu la vie lors de cette attaque rebelle aux côtés de deux blessées.
“Des éléments de la milice CODECO ont ôté la vie à trois jeunes garçons au village Sanduku et deux autres personnes ont été blessées”, a confirmé l’autorité coutumière.
Face aux multiples attaques répétitives de certains miliciens en territoire de Djugu, qui plongent constamment la population locale à d’énormes défis, Justin Gudza plaide pour l’accélération du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-s).
Le territoire de Djugu reste, à ces jours-ci, secoué par des attaques et représailles des groupes armés locaux CODECO et l’auto-défense Zaïre, malgré leurs actes d’engagement de cessation des hostilités signé avec le gouvernement congolais en 2023.
Joël Losinu, à Bunia
Author(s): 7sur7.cd
Source: Access the article