La RDC accuse Apple d’acheter des minérais passés en contrebande depuis l’Est du pays jusqu’au Rwanda où ils blanchissent et les intègres dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.
D’après le communiqué, la RDC entend de manière plus générale, avec cette “première” action judiciaire, “confronter les individus et les entreprises impliqués dans la chaîne d’extraction, d’approvisionnement et de commercialisation des ressources naturelles et des minerais pillés en RDC.
L’ampleur et la durée de ces activités ont infligé de la destruction et des souffrances insondables au sein de la population civile dans des régions du pays”, assure encore le communiqué.
Les activités d’Apple ont alimenté un cycle de violence et de conflit en finançant des milices et des groupes terroristes et ont contribué au travail forcé des enfants et à la dévastation de l’environnement, ajoutent encore les avocats de la RDC.
Rappelons que la partie Est du pays devient le théâtre des tensions et des guerres à répétitions depuis plusieurs décennies sous l’égide du régime de Paul Kagame.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article