Conflit Lengola-Mbole à Tshopo : le VPM de l’Intérieur à Kisangani pour lancer le forum sur la paix

2024-12-17

2024-12-17

2024-12-17

2024-12-17

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/16-22/jacquemain_shabani_a_kisangani_24.jpg

Le VPM de l’Intérieur, Jacquemin Shabani Lukoo est arrivé ce mardi 17 décembre 2024 à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, pour lancer le forum sur la paix, réconciliation et développement entre les communautés Mbole et lengola en conflits fonciers depuis plusieurs mois.

Cette conférence de paix de deux jours, soit du 17 au 19 décembre courant organisée par ministère de l’Intérieur sous l’initiative du président Félix Tshisekedi se déroulera à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.

Plusieurs couches de la population dont les représentants des communautés ethniques, des chefs coutumiers, des acteurs de la société civile, des leaders religieux ainsi que les autorités politico-administratives de la Tshopo y prendront part.

Au cours de ces assises, les participants vont débattre sur les causes du conflit entre les Mbole et Lengola et proposer des solutions pour rétablir la confiance, la cohésion et la concorde pour une vie paisible et le retour des déplacés dans leurs milieux d’origine, indique le communiqué signé par les organisateurs.

Pour rappel, le conflit a éclaté entre les Mbole et les Lengola depuis octobre 2022. Plus de 500 personnes ont été tuées sans compter les blessés et des disparus. Des maisons, écoles et églises ont été brûlées et détruites. Ces accrochages ont provoqué aussi le déplacement massif de la population. Selon les sources de la société civile, plus de 10.000 déplacés ont été enregistrés et des champs abandonnés.

Rappelons que ce forum intervient après l’annulation des contrats de la compagnie agro-pastorale CAP-Congo, par la ministre des Affaires foncières, Acacia Bandubola, lors de son récent séjour dans le secteur de Lubuya-Bera, sur la rive droite du fleuve Congo à Kisangani. Plusieurs défenseurs des droits de l’homme et la société civile dénonçaient l’existence illicite de CAP Congo, soutenant la signature de 20 contrats d’occupation provisoire par la gouverneure de la Tshopo, Madeleine Nikomba.

Sur plus de 4000 hectares, la société CAP Congo a déjà cultivé des palmiers sur 1 954 hectares. La société dispose actuellement d’un stock à sa pépinière de 268 000 plantes. La première production est attendue pour l’année 2026 avec l’installation d’une grande usine capable de traiter jusqu’à 45 tonnes de régimes de palme par heure. Une fois l’ensemble des 4 000 hectares plantés, la production annuelle pourrait atteindre jusqu’à 16 000 tonnes d’huile.

La vente de plus de 4000 hectares à la société CAP Congo pour son exploitation a été considérée comme le point de départ du conflit Mbole et Lengola, selon les autorités.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No