Lubero, 8 janvier 2025 (ACP).- Plusieurs structures de la société civile du Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo) s’insurgent les barrières illicites érigées par les militaires et les wazalendo sur l’axe routier Butembo-Manguredjipa pour tracasser la population, a constaté l’ACP dans un entretien mercredi avec le président de la société civile du secteur de Bapere .
« La pluralité des barrières sur l’axe Butembo -Manguredjipa est une autre forme d’insécurité pour la population qui fréquente cet axe routier du territoire de Lubero.
Nous lançons un cri d’alarme aux autorités de l’état de siège, car il est inquiétant de voir les militaires et wazalendo déployés pour traquer les rebelles Adf se livrer à faire payer des taxes sur les barrières implantées sur le long de la route », s’exclame M. Samuel Kagheni, président de la société civile du secteur de Bapere tout en reconnaissant un seul service habilité à ériger des barrières sur cet axe.
« Nous savons que seule la Société des Services Vihumbira (SSV) est reconnue officiellement pour ériger des barrières sur cet axe et percevoir la taxe péage route ; à notre grande surprise, six autres barrières qui exigent de l’argent pour accéder au passage ont été placées sur la route Butembo -Manguredjipa pour un tronçon long de 100 kilomètres.C’est une tracasserie qui vise à appauvrir la population déjà marginalisée d’avance par la guerre », s’inquiète la société civile.
Notons que la société civile sollicite l’implication des autorités militaires pour que l’armée fasse son travail, celui de sécuriser la population et ses biens.
Like this:
Like Loading...