Les réformes structurelles pour le développement du secteur industriel encouragées

Il faut mener des réformes structurelles pour développer le secteur industriel dans le but de relancer l’économie congolaise », a déclaré Auguy Bolanda Menga, directeur général de l’Agence des zones économiques spéciales (Azes).
Selon lui, le secteur industriel de la RDC avait deux phases importantes, dont la première était caractérisée par un fort développement industriel et la deuxième par une baisse.
En outre, à la veille de l’indépendance de la RDC, le pays comptait au moins 9600 entreprises.
En effet, à la veille de l’Indépendance, la RDC comptais plus de 9600 entreprises industrielles contribuant à la croissance économique du pays.
Le directeur général a également précisé que les autorités politiques doivent appliquer des mesures structurelles pour la relance du secteur industriel et développer l’économie congolaise à long terme.

Un travail de synergie résolu pour implémenter l’entrepreneuriat universitaire en RDC

Kinshasa, 17 décembre 2024(ACP).-Un travail de synergie pour implémenter le partenariat universitaire dans les établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) en République démocratique du Congo, a été résolu mardi lors de la clôture d’un colloque à Kinshasa, capitale du pays.
Nous allons travailler en synergie, étudiants, professeurs,partenaires, ministères pour implémenter le partenariat universitaire… Je déclaré clos le colloque national sur »Repenser la RDC : les étudiants congolais, moteurs de développement agricole et d’entrepreneuriat , a dit la professeure Marie -Thérèse Sombo Ayanne, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire ( ESU) .
Dans son discours de clôture, la ministre a salué le travail abatttu par toutes les parties prenantes à ces assises pendant deux jours, pour sensibiliser tous les étudiants de la RDC à entreprendre.
Le président de la Représentation des étudiants du Congo (REC) a salué exprimé le Président de la République, la Première ministre et la ministre de l’ESU pour l’investissement dans la jeunesse, avenir de demain.
Ces assises placées sous le haut patronage du Président de la République, ont été ouvertes lundi par la Première ministre.

Kinshasa : l’exécution des travaux d’entretien du boulevard Congo Japon programmée pendant deux jours

Kinshasa, 17 décembre 2024 (ACP).- L’exécution des travaux d’entretien du boulevard Congo Japon (ex : Poids lourds), sur son tronçon compris entre la gare de Ndolo et le pont rail, dans le Nord de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été programmée du mardi au mercredi, selon un communiqué publié mardi.
D’après le document, la population en général, et les usagers de cette route en particulier, sont priés de prendre les dispositions conséquentes.
La route Poids lourds est l’une des routes principales de la commune de Limete, dans le Centre de Kinshasa.
Limete étant une commune à vocation industrielle, elle nécessitait une route adaptée au passage des poids lourds.
Cette route a également été nommée en l’honneur du général Bobozo, bien que cette dénomination ait été de courte durée avant de redevenir la route des poids lourds, rappelle-t-on.

“Le monde entier a constaté aujourd’hui que l’ennemi de la paix dans les Grands Lacs s’appelle Paul Kagame” (Patrick Muyaya)

2024-12-162024-12-162024-12-162024-12-16Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/16-22/patrick_muyaya_011.jpgLe ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a vivement critiqué le comportement du président rwandais Paul Kagame dans le cadre du processus de paix dans les Grands Lacs.
Selon Patrick Muyaya, cette annulation est due au refus de la délégation rwandaise de participer à la réunion.
Kigali a conditionné sa présence et la signature d’un accord à l’organisation d’un dialogue direct entre Kinshasa et les rebelles du M23, qualifiés de « terroristes » par les autorités congolaises.
En optant pour une politique de la chaise vide, Kigali, selon Patrick Muyaya, « reconnaît sans ambages son incapacité à œuvrer pour le retour de la paix ».
Les discussions se concentrent sur des alternatives pour la mise en œuvre effective du retrait des forces rwandaises des zones occupées et sur le renforcement des mécanismes régionaux pour stabiliser l’Est de la RDC.

Changement de la constitution : «Seul le nombre et la durée du mandat du Président de la République mérite d’être une disposition à verrouiller» (Dieudonné Nkishi)

2024-12-172024-12-172024-12-172024-12-17Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/16-22/dieudonne_nkishi_17_dec_2024.jpgLa classe politique congolaise vit dans la fièvre du changement prochain de l’actuelle Constitution du 26 février 2006, projet initié et annoncé par le Président Félix Tshisekedi dans ses récentes adresses aux congolais.
À cette occasion, un acteur politique et enseignant d’universités, Dieudonné Nkishi Kazadi, pense que dans le texte congolais, seul le nombre et la durée du mandat du Président de la République, du reste discutable dans le contexte congolais, mérite d’être une disposition à verrouiller.
« À mon avis, seul le nombre et la durée du mandat du Président de la République, du reste discutable dans le contexte congolais, mérite d’être une disposition à verrouiller.», a-t-il indiqué dans une tribune publiée vendredi 29 novembre.
Ce scientifique tire sa réflexion de l’article 220 de la Constitution qu’il juge être une compilation de plusieurs éléments tirés de plusieurs dispositions de la même Constitution, notamment l’article 70 sur le nombre et la durée des mandats du Président de la République.
aux religions professées dans le pays ?

La collaboration entre l’Agence d’ingénierie clinique et l’université de Kinshasa, objet d’une conférence

Kinshasa, 17 décembre 2024(ACP).- La collaboration entre l’Agence nationale d’ingénierie clinique et du numérique de la santé (ANICNS) et l’université de Kinshasa (Unikin) a été au menu d’une conférence scientifique tenue mardi, à Kinshasa en République démocratique du Congo, sur le rôle de l’université dans l’architecture d’entreprise en santé numérique.
« Nous avons parlé de la collaboration entre l’ANICNS et l’université de Kinshasa à travers la faculté de sciences et de technologies, notamment dans la recherche, l’innovation, le déploiement et dans les opérations.
« Notre département sera fier de bénéficier des fruits d’un partenariat gagnant-gagnant entre l’Unikin et l’ANICNS.
Cette collaboration fructueuse va certainement pousser la qualité de nos enseignements, la recherche et facilitera l’insertion professionnelle de nos futurs diplômés », a-t-il dit.
L’ANICNS est un établissement public à caractère scientifique et technique dont la mission est d’appuyer la transformation digitale du système de santé, d’assurer la gouvernance numérique de la couverture santé universelle ainsi que l’ingénierie clinique en RDC.

Ituri: environ 150 patients pris en charge par le service psychosocial à Nyankunde

Nyankunde, 17 Décembre 2024(ACP).- 144 patients ont été pris en Charge par le service psychosocial en trois ans par le Comité international de la Croix-Rouge(CICR), au centre de santé de Nyankunde situé à 50km de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri dans le Nord-est de la République démocratique du Congo, a appris mardi l’ACP de source humanitaire.
« Depuis septembre 2021: 42.941 consultations réalisées pour des enfants de moins de 15 ans, 7.404 consultations faites pour des femmes enceintes et 1.559 accouchements réalisés.
144 patients pris en charge par le service psychosocial, 132 blessés par armes, 25 personnes en situation d’handicap physique (dont 13 anciens blessés par armes) identifiés ont pu bénéficier des services du centre de réadaptation », a déclaré Anne Protois responsable des activités santé au CICR Bunia.
Compte tenu des conditions de vie difficiles en milieu de déplacement, la population présentait beaucoup de cas d’anémie, de paludisme et de malnutrition.
Par ailleurs, le nombre des blessés par arme était croissant », a-t-elle dit.

La RDC a connu une réduction de la mortalité infantile (secrétaire général au Plan)

Il a, au nom, au du vice-Premier ministre, ministre du Plan, Guylain Nyembo, fait savoir que la RDC s’est distinguée, au cours de deux dernières décennies, particulièrement par la réalisation des progrès majeurs en rapport aux droits des enfants.
Selon lui, on observe aujourd’hui un élargissement de l’accès aux vaccins ainsi qu’aux nutriments nécessaires à la croissance.
La sous-alimentation et la malnutrition, bien qu’encore élevées, sont en baisse continue depuis plus d’une décennie.
« Face aux défis, il est impératif de mettre en œuvre les actions concrètes et des réformes profondes et transformatrices pour accélérer les progrès dans chaque secteur.
L’Unicef, dans son rôle de partenaire de longue date, reste engagé à travers le nouveau cadre de coopération pour la période 2025-2029 à poursuivre son soutien au gouvernement et au peuple de la RDC », a-t-elle ajouté.

RDC-Japon : la gestion du vaccin contre le Mpox au centre d’un échange

Kinshasa, 17 décembre 2024 (ACP).- La gestion et l’utilisation du vaccin « LC16M8 » contre le Mpox pour les enfants de moins de 15 ans en République démocratique du Congo, a été au centre d’un échange, entre le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale ainsi qu’une délégation de l’Ambassade du japon, a appris l’ACP mardi du compte X du ministre.
« L’objectif de cette rencontre était d’échanger avec les acteurs stratégiques et opérationnels de la riposte, notamment sur la gestion et l’utilisation du vaccin LCE16M8.
Le ministre de la Santé a souligné l’importance de lancer rapidement une formation des formateurs dédiée à la vaccination contre le Mpox afin de garantir une couverture vaccinale efficace et structurée.
Par ailleurs, le Dr Serge Munyahu, médecin chef de zone de santé de Miti-Murhesa, dans la province du Sud-Kivu, a annoncé que la deuxième phase de vaccination contre le Mpox dans cette zone est prévue cette semaine.
La campagne de vaccination contre le Mpox est effective dans plusieurs provinces de la RDC notamment Kinshasa, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu.

Kinshasa : Le gouvernorat annonce des travaux d’entretien sur Poids Lourds du 17 au 18 décembre de 20h à 4h

À travers un communiqué publié ce mardi 17 décembre 2024, le ministère provincial des Infrastructures et travaux publics de la Ville de Kinshasa a annoncé, qu’il va procéder à des travaux d’entretien et de réhabilitation du Boulevard Congo Japon (ex-Poids Lourds), du mardi 17 au mercredi 18 décembre 2024 à partir de 20 h 00 jusqu’à 4h du matin.
Ces travaux concernent principalement le tronçon compris entre la gare de Ndolo et le Pont Rail au niveau de la Bralima.
Par conséquent, le ministère invite la population en général et les usagers de cette route en particulier à prendre les dispositions conséquentes.
Christian Dimanyayi

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No