Bukavu, 16 décembre 2024 (ACP).- La formulation des pistes de solution sur l’opportunité du projet « Transforme » en faveur des jeunes entrepreneurs, est attendue lors d’une rencontre ce mardi à Bukavu, au Sud-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, selon un communiqué parvenu lundi à l’ACP.
« L’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (Anadec) organise ce mardi 17 décembre 2024, un échange avec les entrepreneurs ainsi que les structures qui les encadrent sur la formulation des pistes de solution sur l’opportunité du projet +Tansforme+ en faveur des jeunes entrepreneurs de la ville de Bukavu », a-t-on lu dans le communiqué de l’Agence.
Selon la source, cet échange connaitra la participation de la cheffe d’antenne du projet Transforme ainsi que le point focal du consortium/firmes de mise en œuvre (DELOITTE-IF Entrepreneuriat-Kivu Entrepreneurs) COPA dans la ville de Bukavu.
Le gouvernement de la République démocratique du Congo a identifié dans ses objectifs généraux, le secteur des Petites et moyennes entreprises (PME) comme un secteur stratégique important car non seulement il contribue à la croissance économique inclusive, au développement régional, à la création d’emplois et la réduction de la pauvreté, mais aussi il joue un rôle essentiel dans le développement durable, l’égalité des sexes et la viabilité environnementale.
Ce secteur est une source importante d’emplois dans tous les secteurs économiques et dans les zones rurales et urbaines, et contribue ainsi à la réduction des écarts de développement en favorisant un développement équitable sur une large base et en offrant plus de possibilités pour les femmes et les jeunes dans le développement économique du pays.
Tenant compte de l’importance du secteur des PME, le gouvernement s’est doté en mai 2016, d’un document de stratégie nationale de développement des petites et moyennes entreprises.
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie nationale de développement des PME, le gouvernement de la RDC a sollicité et obtenu de l’Association internationale de développement (IDA) un crédit et un don pour financer le « Projet d’Autonomisation des femmes entrepreneures et une mise à niveau des PME pour la transformation économique et l’emploi (Transforme RDC) ».
L’objectif de développement de ce projet est d’améliorer la croissance et la création d’emplois des MPME nouvelles et existantes, en particulier celles appartenant à des femmes, dans des zones géographiques sélectionnées.
Le projet devrait permettre d’atteindre l’objectif de développement en s’attaquant à trois contraintes critiques pour les emplois du secteur privé et la transformation économique : capacités des entreprises ; accès au financement ; et environnement des affaires. ACP/JF
Author(s): acp.cd
Source: Access the article