Un calme précaire a régné lundi 16 décembre dans l’agglomération de Buleusa, chef-lieu du groupement Ikobo, dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu), après une journée de panique, dimanche, à la suite des affrontements violents dans la zone entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Des obus sont tombés dans la cité causant des dégâts matériels et humains.
Des combats opposant les rebelles du M23 à l’armée congolaise soutenue par les Wazalendo ont été rapportés dans la chefferie de Bwito, voisine au groupement Ikobo de Walikale.
Selon certaines sources locales, les VDP/Wazalendo ont lancé, samedi soir, des attaques simultanées contre les rebelles M23 dans plusieurs villages de cette chefferie.
Des violents combats se sont poursuivis toute la journée de dimanche.
D’après ces sources, ce serait pendant les échanges des tirs que des mortiers ont été largués depuis la position rebelle de Lusogha, au nord de Bwito. Ils sont tombés notamment dans les quartiers Malembe et Bushimba, au centre de Buleusa, dans la matinée dimanche, causant un blessé parmi les civils et quelques dégâts matériels.
Pris de panique et croyant à une approche des rebelles vers Buleusa, de nombreux habitants, y compris les déplacés venus de Lubero, Rutshuru et Masisi, ont fui le milieu vers la brousse et dans des villages où la sécurité règne.
Les mêmes sources confirment que jusqu’à présent, Buleusa reste toujours sous contrôle de l’armée congolaise et des VDP/Wazalendo.
Author(s): radiookapi.net
Source: Access the article