Kinshasa, 15 décembre 2024 (ACP).- La levée du gel de financement Fonds Mondial pour la lutte contre le VIH/Sida, le paludisme et la tuberculose en République démocratique du Congo (RDC), a été recommandée à Kinshasa auprès des députés nationaux membres de la Commission socioculturelle de l’Assemblée nationale, a-t-on appris dimanche d’un communiqué.
Les députés membres de la sous-commission santé, conduit par le Dr Frank Lomasa, se sont engagés à faire le suivi pour la levée du gel de ce financement ayant frappé la RDC, afin de permettre au pays de bénéficier de 7 milliards USD pour les interventions Fonds mondial.
Ils ont également demandé au Racoj de proposer à la sous-commission, un document technique d’amendement de la loi portant protection des personnes vivant avec le VIH.
Ils ont suggéré aux différents programmes d’interagir en amont avec la sous-commission santé plutôt que d’attendre que des situations se dégradent.
Cette réunion a été organisée samedi avec le soutien de The Global Fund Advocates Network (GFAN Africa), en collaboration avec Racoj, en présence de six (6) députés membres de la sous-commission Santé.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article