Kasaï-Oriental : renforcement des capacités des infirmiers leaders

Mbuji-Mayi, 16 décembre 2024 (ACP).– Les capacités des infirmiers leaders ont été renforcées par l’Ordre national des infirmiers du Congo (ONIC), dans la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental (au centre de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP lundi lors d’un entretien avec la présidente de cette structure.

«Le règlement d’ordre intérieur nous recommande que l’infirmier doit élever le niveau de connaissance. Il doit s’auto former et être formé, et les organes du conseil de l’ordre des infirmiers ont le devoir de former», a fait savoir Mme Henriette Misenga, présidente a.i de l’ONIC au Kasaï-Oriental.

Et d’ajouter : «Un infirmier qui n’est pas formé pendant deux ans, est caduc et ne doit plus prester. Je répercute les recommandations du président national lors du dernier congrès ; il a le souci de voir les infirmiers être à la hauteur, à la page. Il y a des innovations, on ne doit pas rester infirmier chez- soi, à la maison avec une connaissance bornée, et on ne connait pas ce qui se passe».

Mme Misenga a, par ailleurs, appelé les infirmiers à cultiver l’esprit de recherche afin d’augmenter leurs connaissances et s’adapter aux progrès de la science.

«Même les formations ne sont pas organisées tel que nous sommes en train de le faire ; vous avez toutes les possibilités, il y a des partages qui se font sur les réseaux, sur internet, ayez cette habitude-là, que ça soit une seconde nature, vous ne pouvez pas rester seulement avec le bagage de depuis la formation académique, mais il faut avoir la soif de partager les expériences, parce qu’il y a des innovations», a expliqué la présidente de l’ONIC.

Elle a conclu par demander aux infirmiers leaders de pouvoir répercuter auprès des autres les notions apprises lors de cette formation.

«Quand on vous a invités à cette formation, c’est-à-dire qu’on attend de vous une certaine émulation, c’est-à-dire que vous n’allez pas garder ça pour vous, c’est-à-dire, au retour vous avez dans vos entités les infirmiers qui sont à votre charge, vous allez restituer, c’est-à-dire faire ce qu’on est en train de faire et puis faire de petits rapports», a-t-elle dit

Ce renforcement des capacités des infirmiers leaders a porté sur plusieurs notions, notamment l’infirmier face à ses responsabilités pénales, le leadership dans la profession infirmière, les infirmiers au carrefour de la couverture santé universelle, responsabilité et rôle, et le code de déontologie de la profession infirmière, a appris l’ACP des organisateurs. ACP/JF

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No