Des transporteurs et camionneurs réunis au sein de l’Association pour la défense des intérêts des camionneurs de la SADC ont amorcé leur mouvement de grève pour dénoncer certaines taxes abusives mises en place par le gouvernement provincial du Haut-Katanga sur la route de contournement nouvellement construite dans la ville de Likasi, ce lundi 16 décembre 2024.
Dans une lettre datée du 11 décembre adressée au gouverneur Jacques Kyabula et dont une copie est parvenue ce lundi à 7SUR7.CD, les transporteurs de la région de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) dénoncent plusieurs mesures qu’ils jugent abusives. Parmi les points soulevés, il y a :
1. Un “parking forcé” imposé par la mairie de Likasi, qui engendre des frais supplémentaires pour les camionneurs.
2. La création d’un nouveau poste de péage sur la route de contournement, considéré comme une simple extension de la route nationale, ce qui alourdit encore le fardeau financier des transporteurs.
3. La suppression des permis de transit pour l’immigration zambienne, une décision qui complique les démarches administratives et ralentit les activités commerciales transfrontalières.
“Monsieur le gouverneur, nous vous informons que tous les camionneurs et transporteurs de la région SADC ont, à l’unanimité, décidé de débuter une grève sèche à partir du 16 décembre 2024 pour plusieurs raisons”, lit-on dans cette correspondance.
Dans leur courrier, les camionneurs exigent la suppression immédiate de ces taxes et règlements avant de reprendre leurs activités. Ils interpellent directement les autorités provinciales, en particulier le gouverneur Jacques Kyabula, pour qu’elles prennent des mesures urgentes afin de répondre à leurs préoccupations.
“En effet, cette grève ne pourra être levée qu’après suppression de ces deux postes et dudit permis par la partie zambienne”, a conclu Mbuya Mande, président national de cette structure qui a signé ce document.
La grève des camionneurs risque de paralyser les échanges commerciaux dans une région qui dépend fortement du transport routier. Le Haut-Katanga, une province clé pour l’exportation des minerais et le commerce transfrontalier, pourrait subir des pertes importantes si le mouvement perdure.
Par ailleurs, l’impact pourrait se faire sentir jusqu’aux consommateurs avec des risques de hausse des prix et de pénurie de certains produits sur le marché, estime la société civile locale. Une réunion avec les représentants des transporteurs et le gouvernement provincial serait en cours à Lubumbashi, apprend-on des sources du gouvernorat du Haut-Katanga.
Patient Lukusa, à Lubumbashi
Author(s): 7sur7.cd
Source: Access the article