Kinshasa, 15 décembre 2024 (ACP).- Le tout premier ouvrage du bulletin des arrêts de la Cour constitutionnelle relatifs aux contentieux de constitutionnalité 2022-2023 a été porté sur les fonts baptismaux samedi, lors d’une cérémonie au Fleuve Congo hôtel à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Il marque un pas supplémentaire dans la visibilité tant interne qu’international de la cour constitutionnelle.
Il a indiqué que cet ouvrage permet d’appréhender la contribution de la cour, par ses arrêts, dans la construction d’une mentalité et d’une rationalité constitutionnelle, la consolidation de certains référents constitutionnels et l’appropriation de la justice constitutionnelle, socle et rempart d’une démocratie à vocation constitutionnelle.
Dieudonné Kamuleta a appelé les juges de cette haute institution judiciaire au sens du patriotisme afin que la cour constitutionnelle de la RDC rentre dans la marge des grandes institutions comme partout dans le monde.
Le bulletin des arrêts de la Cour constitutionnelle de la RDC est un ouvrage de plus de 400 pages retraçant 65 différents arrêts rendus par la haute cour entre 2022 et 2023, a-t-on noté.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article