Deux civils ont été tués et plusieurs maisons incendiées lors d’une attaque menée jeudi matin par des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) dans le village de Logo-Takpa, situé dans la chefferie des Bahema Nord, territoire de Djugu, en Ituri.
Selon des sources locales, cette incursion a également provoqué la destruction des produits agricoles et le pillage de biens de la population. Le village a été entièrement vidé de ses habitants, qui ont fui par crainte de nouvelles violences.
“C’est horrible de voir des civils tués alors que nous avons une armée, bien que son effectif soit insuffisant”, a déclaré Mambo Lonjiringa, président de la société civile de la chefferie des Bahema Nord. Il accuse les assaillants, venus de localités comme Kobi et Saliboko, d’avoir emporté des animaux et détruit des cultures.
De son côté, Charité Banza Bavi, coordonnateur de l’ONG Respect et Défense des droits humains et des personnes vulnérables (RDPV), a appelé le gouverneur militaire à déployer des renforts militaires pour sécuriser la zone. “Nous demandons au gouvernement de renforcer la présence des FARDC à Logo-Takpa pour protéger les vies encore en danger”, a-t-il plaidé.
Cette attaque intervient alors que les CODECO, pourtant signataires de plusieurs engagements unilatéraux pour la cessation des hostilités, poursuivent leurs exactions dans la région. Les autorités militaires n’ont pas encore publié de bilan officiel, tandis que les combats se poursuivent, rendant difficile un décompte précis des victimes.
Author(s): actualite.cd
Source: Access the article