2024-12-15
2024-12-15
2024-12-15
2024-12-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/09-15/fardc_formation_militaire_241.jpg
3.500 éléments sont attendus en Ituri pour intégrer la Réserve de l’armée de défense (RAD) en vue de renforcer les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans leurs efforts de traquer les forces négatives dans cette province du Nord-est du pays, a appris l’ACP, vendredi 13 décembre 2024, de source militaire.
« La mission qu’on nous a donnée, c’est de former au moins une brigade sur les quatre prévues ici en Ituri. Nous sommes là pour renforcer les FARDC. Une brigade a 3.500 personnes. C’est-à-dire, il y a trois bataillons dans le cadre des éléments de manœuvre, et un bataillon quartier général », a déclaré le directeur chargé des affaires civilo-militaires dans le cadre de l’éveil patriotique au sein de la RAD, le lieutenant-colonel Emmanuel Libandi Ngabu.
Et de renchérir : « Pour le moment, nous sommes dans la sensibilisation et la mobilisation des volontaires pour la défense de la patrie. Nous évoluons bien ».
S’adressant directement aux jeunes, le lieutenant-colonel Libandi a invité tous les jeunes de l’Ituri à venir intégrer la RAD parce que c’est pour leur intérêt de la nation.
« La paix est demandée par tout véritable patriote, un véritable citoyen. Sans la paix on ne peut pas développer notre province de l’Ituri », a-t-il lancé.
A cette occasion, il a fait appel à tous les chefs de communautés de l’Ituri, surtout ceux de groupes armés, pour que ceux-ci puissent faire confiance à la RAD, aux FARDC, au P-DDRCS parce que, a-t-il martelé, sans cette synergie le retour de la paix durable serait hypothétique. Il a également souligné que l’effectif de ceux qui ont déjà adhéré à la RAD ne peut être dévoilé en raison du principe de secret militaire.
Pour les ex-combattants ou autres personnes de différentes catégories sociales qui vont accepter volontairement d’entrer au site pilote de Diango, Emmanuel Libandi Ngabu a rassuré qu’ils vont bénéficier de beaucoup de choses.
« Sur le plan encadrement, des logements, des tenues, leur solde ainsi que leurs grades leur seront garantis. Qu’ils viennent et ils auront tout ça », a-t-il rassuré.
Cependant, il a épinglé le problème de moyens financiers pour permettre à son équipe de faire le travail sur le terrain auprès de différentes communautés plutôt que de se baser seulement à Bunia.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article