Cadre de réflexion sur la Constitution : le Sénat dit rester ouvert au débat

Kinshasa, 15 décembre 2024 (ACP).- Le Sénat de la République démocratique a manifesté sa décision de rester ouvert au débat sur la mise en place d’un cadre de réflexion sur la Constitution de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP dimanche.
« Qu’il me soit permis d’aborder la question d’actualité à savoir celle de la mise en place d’un cadre de réflexion sur la Constitution telle qu’annoncée par le Président de la République et chef de l’Etat.
Toutefois, a renchéri le speaker de la Chambre des Sages, « après la clarté de la question à la suite du discours du Président de la République sur l’état de la Nation, tout autre commentaire devient inopportun ».
Cette perte de temps précieux qui se répercute sur le rendement de tous les concernés », a reconnu l’orateur.
A cet effet, autant que le président de la République l’a recommandé au gouvernement central en général et au gouvernement provincial en particulier de Kinshasa.

Agent centre de contact

TDR – Agent.e centre de contactInformations générales sur le rôle Titre du poste : Agent centre de contact Sous la responsabilité de : Superviseur Centre de Contact Années d’expérience requises : Au moins 2 ans dans un poste d’agent contact center (call center ou ligne verte) Lieu : Kinshasa Responsabilité budgétaire ?
La FonctionMSI RDC cherche à recruter un(e) Agent Centre de Contact qualifié(e) et expérimenté(e) pour être le point de contact central pour les clients en fournissant des informations et en sensibilisant sur les services.
Ce poste demande des compétences de service au/a la client.e, de politesse, d’empathie et la passion d’apporter des informations correctes.
Travail en équipe : s’intégrer dans l’équipe en apportant son soutien, en étant flexible, et en faisant preuve de respect.
Deux étapes sont indispensables :Etape 1 : Remplissez ce formulaire : Formulaire_de_Recrutement_Agent_Centre_de_ContactEtape 2 : Envoyez votre dossier à l’adresse e-mail suivante : « drcrecruitment@mariestopes.org » avec mention en objet : «Candidature Agent Centre de Contact 2024 ».

Assistant(e) aux Ressources Humaines

JD – Assistant.e aux Ressources HumainesInformations générales sur le rôle Titre du poste : Assistant.e aux Ressources Humaines Sous la responsabilité de : Senior Manager des ressources humaines Années d’expérience requises : Au moins 3 années dans des postes similaires Lieu : Haut-Katanga (Lubumbashi) : 1Kisangani (Tshopo) : 1 Responsabilité budgétaire ?
Ses activités ont depuis été étendues dans ces deux provinces et également été initiées au Kwilu, au Kongo central et à KwangoLa FonctionEn tant qu’Assistant.e.
aux Ressources Humaines au niveau provincial, vous êtes appelé.e à participer activement et efficacement à la gestion des Ressources Humaines de la province pour une organisation croissante qui désire être un employeur modèle.
Vous partagez les connaissances, l’expertise et les ressources appropriées pour renforcer l’esprit d’équipe et éviter la duplication des efforts.
Nous encourageons les candidatures féminines et nous nous engageons à offrir un environnement de travail inclusif où chacun peut s’épanouir et exprimer son plein potentiel.

Poursuite des affrontements dans le Lubero : aux abois, le M23 largue des bombes à l’aveuglette sur une partie de Walikale

Des sources concordantes renseignent que ce sont les supplétifs de l’Armée rwandaise qui ont attaqué les positions des Forces gouvernementales de la RDC, situées dans la localité de Malembe.
Faisant face à une résistance farouche de l’Armée régulière, les insurgés commencent à larguer des bombes sur une partie du territoire de Walikale.
« Les M23 sont en train de larguer aveuglément des bombes, afin de terroriser la population, mais aussi continuer à traumatiser les paisibles citoyens congolais.
Pendant ce temps, plusieurs sources continuent d’alerter sur le renforcement logistique et militaire du M23 par leurs parains.
Selon des sources sûres, des camions contenant de soldats étrangers se dirigent vers Tongo et Kanyabayonga, en provenance de Rutshuru-centre et Bunagana.

Report du sommet de Luanda : le Rwanda insiste pour un dialogue direct entre la RDC et le M23

2024-12-152024-12-152024-12-152024-12-15Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/olivier_nduhungirehe_15_dec_2024.jpgLe sommet prévu ce dimanche 15 décembre à Luanda, la capitale de l’Angola, entre le président Félix Tshisekedi et son homologue rwandais, Paul Kagame, a été reporté à une date ultérieure.
La partie congolaise accuse le Rwanda d’avoir introduit, en dernière minute, la condition d’un dialogue direct entre la RDC et les rebelles du M23.
Cette position a été confirmée par le ministère des Affaires étrangères du Rwanda.
Parmi les raisons de l’échec de ce sommet, Kigali accuse Kinshasa de vouloir provoquer un changement de régime au Rwanda.
Ainsi, le Rwanda maintient sa position ferme en faveur d’un dialogue direct entre la RDC et le M23.

L’Egypte et les Etats-Unis discutent des développements du Moyen

« La réunion a passé en revue les efforts des deux pays pour parvenir à un cessez-le-feu et faciliter l’échange de prisonniers dans le conflit qui oppose le Hamas et Israël.
En effet, les deux responsables ont également discuté de la mise en œuvre et du maintien de l’accord de cessez-le-feu au Liban comme élément clé des efforts régionaux pour ramener le calme.
En ce qui concerne la Syrie, le président égyptien a souligné l’importance de préserver l’unité et l’intégrité territoriale du pays et la sécurité de son peuple.
Selon le porte-parole de l’administration américaine, M. Sullivan, qui effectue une tournée régionale, s’est rendu mercredi en Israël avec la Syrie en tête de l’ordre du jour.
M. Sullivan avait ajouté qu’il se rendrait ensuite au Qatar et en Egypte, tous deux médiateurs entre l’Etat hébreu et le Hamas, pour faire progresser les négociations.

26ème Dialogue stratégique : Pékin prêt à travailleur avec Paris

M. Bonne a déclaré que la France attachait une grande importance à l’amitié traditionnelle et à la confiance mutuelle entre la France et la Chine, et qu’elle adhérerait à la politique d’une seule Chine, maintiendrait des échanges étroits de haut niveau avec la Chine et assurerait le succès des mécanismes de dialogue.
Les deux parties ont convenu d’améliorer la coordination multilatérale et de renforcer la coopération sur le changement climatique, la biodiversité, le développement durable et la réduction de la pauvreté.
Les deux parties ont également discuté des questions économiques et commerciales entre la Chine et l’Europe.
M. Wang a exprimé l’espoir de voir l’Europe adopter une attitude constructive et trouver des solutions mutuellement acceptables via un dialogue continu avec la Chine.
Le conseiller diplomatique français a déclaré que la France n’était pas favorable aux guerres commerciales et qu’elle soutenait une coopération mutuellement bénéfique entre l’Europe et la Chine.

Le Niger en faveur de la transformation des chaînes de valeur agricoles

« Ce partenariat, soutenu par la Banque Mondiale, souligne l’engagement d’OCP Africa en faveur du développement agricole durable et de l’amélioration de la santé et de la fertilité des sols au Niger », a déclaré la source.
Il s’agit d’améliorer la santé et la fertilité des sols grâce à une cartographie précise et des modèles de fertilisation innovants.
En parallèle, des Centres de Services Agricoles de nouvelle génération seront mis en place pour offrir aux agriculteurs un accès simplifié à des intrants de qualité, des outils de mécanisation, des systèmes d’irrigation, des financements et des opportunités de marché, indique le communiqué.
Il ajoute que ce partenariat soutiendra également l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes dans l’agri-tech à travers des formations, l’incubation et l’accélération de startups.
Une attention particulière sera portée à l’accès des agriculteurs aux engrais personnalisés adaptés aux sols et aux cultures du pays.

Guerre en Ukraine : Zelensky confirme la présence de soldats nord-coréens dans l’armée russe

C’est dans la région de Koursk que l’Ukraine contrôle depuis août dernier une partie du territoire, et dont Kiev entend se servir comme monnaie d’échange pour récupérer les territoires ukrainiens occupés par la Russie.
M. Zelensky a également accusé Moscou d’avoir fait franchir à la guerre « une autre étape ».
De son côté, Kiev continue ses frappes en territoire russe sur des cibles militaires, notamment pour tenter de ralentir la chaîne d’approvisionnement de l’armée russe.
C’est un dépôt de pétrole de la région d’Oryol dans le sud-ouest de la Russie qui a été touché samedi dernier, le gouverneur local parle d’une attaque de drones sans que Kiev commente cette opération.
Les forces de Moscou ont «libéré» le village de Vesely Gai, au sud de la ville industrielle de Kourakhové, et celui de Pouchkine, au sud de Pokrovsk, tous deux dans la région de Donetsk, a affirmé le ministère russe de la Défense.

RDC : un ouvrage sur les contentieux de constitutionnalité porté sur les fonts baptismaux

Kinshasa, 15 décembre 2024 (ACP).- Le tout premier ouvrage du bulletin des arrêts de la Cour constitutionnelle relatifs aux contentieux de constitutionnalité 2022-2023 a été porté sur les fonts baptismaux samedi, lors d’une cérémonie au Fleuve Congo hôtel à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Il marque un pas supplémentaire dans la visibilité tant interne qu’international de la cour constitutionnelle.
Il a indiqué que cet ouvrage permet d’appréhender la contribution de la cour, par ses arrêts, dans la construction d’une mentalité et d’une rationalité constitutionnelle, la consolidation de certains référents constitutionnels et l’appropriation de la justice constitutionnelle, socle et rempart d’une démocratie à vocation constitutionnelle.
Dieudonné Kamuleta a appelé les juges de cette haute institution judiciaire au sens du patriotisme afin que la cour constitutionnelle de la RDC rentre dans la marge des grandes institutions comme partout dans le monde.
Le bulletin des arrêts de la Cour constitutionnelle de la RDC est un ouvrage de plus de 400 pages retraçant 65 différents arrêts rendus par la haute cour entre 2022 et 2023, a-t-on noté.

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No