Butembo, 12 décembre 2024 (ACP). -La fourniture du courant électrique a été rassurée jeudi par la société Energie du Nord-Kivu (ENK) aux clients de Butembo-Béni, dans l’Est de la République démocratique du Congo, après les travaux de synchronisation des centrales d’Ivugha et Talihya, a appris l’ACP jeudi de source administrative.
« Pour l’instant, les choses vont relativement bien. Les extensions réseaux, comme vous avez pu le voir, sont portées un peu partout dans les villes de Butembo et de Beni. Nous avons récemment réalisé, ça va faire bientôt trois jours, les travaux de synchronisation des deux centrales d’Ivugha et de Talihya avec les Italiens de manière vraiment réussie, on peut le dire. Donc voilà, on évolue bien comme d’habitude et nous rassurons une fourniture en courant électrique en continuité à nos clients », a dit James Vanhoute, directeur financier de la société Énergie du Nord-Kivu(ENK) à Butembo.
Par apport aux frais de maintenance des compteurs que l’Autorité de régulation de l’électricité (ARE) de la RDC aurait interdits à cette société de percevoir auprès de ses abonnés, M. James Vanhoute a indiqué n’avoir eu aucune notification officielle et donc, ces frais restent d’actualité.
« Pour nous, les frais de maintenance restent toujours d’actualité parce que la décision dont vous faites référence, la société ENK n’a toujours pas été notifiée officiellement par l’ARE. Nous n’avons reçu aucune correspondance nous indiquant ceci ou cela d’une décision quelconque. Comprenez bien que tant que nous ne sommes pas notifiés officiellement par l’ARE, nous n’allons pas appliquer une décision qui ne nous a pas été notifiée », a-t-il dit.
Il a ajouté que « nous ne pouvons pas nous fier aux réseaux sociaux et autres, tant que nous ne sommes pas notifiés, les choses restent telles qu’elles sont. Alors maintenant une fois notifiés, il faut encore remettre en question la validité de cette décision que nous savons déjà qui n’est pas valable … Nous l’avons vue mais nous n’avons pas été notifiés. Nous ne sommes pas d’accord avec cette décision. Il y a du flou vraiment autour de cette décision donnée par l’ARE ».
En outre, le directeur financier de ENK a garanti que la question de réduction des frais de maintenance des compteurs réclamée par ses clients pour l’année 2025, est en étude.
Il a, à cet effet, conseillé à tous ceux qui abattent les arbres aux côtés des lignes de la société ENK, de contacter au préalable sa société pour les aider à faire proprement cette opération pour éviter des coupures accidentelles du courant.
C’est depuis 2017 que la société Energie du Nord-Kivu (ENK) a commencé à desservir les villes de Butembo en courant électrique avant d’étendre son réseau de distribution à Beni.
ACP/JF
Author(s): acp.cd
Source: Access the article