Kinshasa, 14 décembre 2024(ACP).- Le chanteur de la musique folklorique Pende, André Kanda alias Kanda Charme, a annoncé son concert, samedi, à « Chez Ntemba »(nord de Kinshasa), en République démocratique du Congo, dans le cadre du 18ème anniversaire de son orchestre «Diakana», a appris l’ACP vendredi lors d’un entretien.
« Ce 14 décembre 2024 à l’ espace chez ntemba , ça sera ma première fois de prester à Kinshasa en tenue traditionnelle, il y aura d’ autres surprises mais la particularité de ce concert, reste la célébration du 18 ème anniversaire de mon orchestre Diakana, qui signifie l’heure a sonné » a déclaré l’artiste tradi moderne pende Kanda Charme.
Et de poursuivre, « Dans nos villages, à l’intérieur du pays, ce n’est pas tout le monde qui peut porter des tenues traditionnelles, le raphia, le chapeau en toque de léopard (…). Cela est réservé aux chefs. si je me permets de le porter, c’est juste pour le spectacle en vue de faire plaisir à toutes les personnes qui prendront part à mon concert mais il y a des conditions pour porter ce genre de tenue », a-t-il précisé.
L’artiste musicien Kanda charme s’est engagé dans la promotion de la musique folklorique auprès de jeunes. « Mon objectif, c’est de décomplexer tous les jeunes artistes qui font de la musique folklorique raison pour laquelle j’ai appelé cette musique, une musique traditionnelle moderne car les musiciens qui en font la pratique, ne sont pas différents de ceux qui font de la musique rumba, j’ai collaboré avec Bill Clinton et tant d’autres dans plusieurs projets » a révélé Kanda charme.
Kanda Charme est un artiste chanteur congolais, originaire du Kasaï, au centre de la RDC. Il s’est révélé grâce au style musical qu’il a adopté, à savoir le folklore Pende dont il a su imposer dans les provinces du Kasaï, dans l’espace Bandundu et en Angola, où il est souvent constaté une affluence impressionnante des fanatiques lors de ses productions. André Kanda Mbangala, de son vrai nom, porte en lui l’ambition d’affirmer la musique folklorique tradi- moderne sur la scène internationale.
ACP/CL
Author(s): acp.cd
Source: Access the article