Pendant que les combats se poursuivent au sud de lubero depuis le 1 er décembre 2024, la désinformation via les réseaux sociaux ne cessent de semer une confusion dans le chef des habitants sur la véracité des opérations militaires menées par les FARDC et les volontaires pour la défense de la Patrie VDP.
Certains analystes contactés par TazamaRdc estiment qu’il n’y a pas de fluidité dans l’actualisation des informations sur la poursuite des opérations militaires.
Grâce Muvughe analyste indépendant depuis lubero salue les efforts de forces armées de la RDC et regrette au même moment l’absence de la mise en jour de l’évolution de l’opération menées contre les rebelles du M23.
Cette passivité de communiquer, est une porte d’entrée aux fausses informations avec comme conséquence déchirer la cohésion et la confiance de la population envers l’armée loyaliste.
« C’est regrettable de trouver que des tiers personnes se donnent le courage de fournir les informations via des réseaux sociaux, surtout celles qui viendraient de la cellule de communication de FARDC. On peut supposer qu’il y a absence de communication du côté de nos forces de défense et de sécurité. C’est pourquoi, au moment où nous on attend les vraies informations à travers le service attitré de l’armée pour communiquer, ce Meli-mélo peut jouer en faveur de l’ennemi si les fausses informations arrivent à manipuler la population » dit Grâce Muvughe.
A lui de poursuivre : « tout ce que nous pouvons suggérer de chaque fois nous transmettre les informations en temps utile pour que la population soit informée de l’avancement de notre armée et de sa détermination de mettre fin à cette guerre injuste nous imposée par le Rwanda « .
Pour Gentil kombi, un autre analyste indépendant la désinformation peut conduire à une guerre médiatique.
» L’ennemi peut aussi avoir besoin de se faire entendre via les réseaux sociaux. C’est ici l’occasion pour le département de communication de bien jouer son rôle, et ici on a besoin du communiquer vrai c’est à dire dire des choses qui reflètent la vraie réalité du terrain pour que la crédibilité soit un soubassement entre population et armée loyaliste. Mais aussi ce département de communication doit être capable de fournir la mise en jour des avancées des hostilités. Ce sur quoi nous comptons c’est la victoire, notre armée doit tout mettre en œuvre pour nous puissions battre l’ennemi sur le plan médiatique c’est à dire dans la communication et sur les lignes de front qu’on sache que l’ennemi n’est plus dans tel ou tel autre village, et ici le vrai témoin c’est la population une fois retourné dans le village reconquis par nos forces » dit-il.
Pour rappel, la semaine dernière, le porte parole des opérations front Nord a appelé la presse a bien joué son rôle de traiter et diffuser les informations bien vérifiées. Le lieutenant Reagan Mbuyi kalonji estime que la presse demeure l’un des moyens le plus efficace pour balayer les fausses informations.
« L’ennemi a largué non-seulement ses bombes atomiques mais aussi ses bombes électroniques dans le but de contrer certaines comutations des FARDC dans les réseaux sociaux. Ne prettez même pas une seule minute à ces genres des messages. J’invite les chevaliers de la plume à être des accompagnateurs des forces de sécurité pour barrer, contrer ces ennemis qui cherchent à tout prix à démoraliser la population, qui depuis lors a toujours un bon sentiment envers son armée. Nous comptons sur la presse qui constitue le quatrième pouvoir. Les chevaliers de la plume doivent continuer à faire preuve davantage de maturité dans l’accompagnement des FARDC, la victoire est déjà là mais nous ne pouvons pas la gagner seul, nous la gagnerons ensemble » a insisté Reagan Mbuyi kalonji porte parole des opérations front Nord.
David Mayani
Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article