À l’occasion de la célébration de la journée mondiale des personnes en situation de handicap, célébrée le 3 décembre de chaque année à travers le monde, l’ONG internationale Médecins sans frontières (MSF) a organisé, ce vendredi 13 décembre 2024, à Kinshasa, un café de presse sur le leadership des personnes en situation de handicap (PSH) et une foire d’exposition des produits de ces dernières ainsi que d’autres vulnérables (APV).
Dans son mot d’ouverture, Crispin Foto, assistant du secrétaire général des personnes en situation de handicap (PSH), a appelé les personnes vulnérables à promouvoir et à protéger leurs droits dans la réalité quotidienne en RDC.
« Les droits des personnes handicapées et leur place doivent être reconnus non seulement dans les textes, mais beaucoup plus dans la réalité quotidienne en RDC. Cette activité attire notre attention sur la nécessité de favoriser l’émergence des initiatives des personnes handicapées dans la construction d’une société inclusive en RDC. Cette inclusion se démontre aussi par la reconnaissance et la valorisation des compétences, des talents et des expériences des personnes en situation de handicap (PSH) dans tous les secteurs de la société », a-t-il déclaré.
À en croire Valentin Tshitenge, coordonnateur du projet, pour améliorer l’accès aux soins de santé primaires pour des personnes handicapées à Kinshasa chez MSF, l’inclusion ou la participation des personnes vulnérables est possible lorsque le leadership de la personne handicapée est pris en compte.
« L’activité d’aujourd’hui, c’est la célébration de la Journée internationale des personnes handicapées. On parle de l’inclusion et de la participation, mais tout cela est possible lorsque le leadership de la personne handicapée est pris en compte. Les personnes handicapées font partie des groupes vulnérables, il faut alors travailler avec elles et que l’État tienne compte de leur situation », a-t-il expliqué à la presse.
Et d’ajouter :
« Ils ont beaucoup de difficultés d’accéder aux services sociaux de base. C’est dans ce contexte que MSF a mis en place un projet pour favoriser l’accès aux services sociaux de base des personnes en situation de handicap dans la ville de Kinshasa. Nous donnons des soins de santé pour que les personnes handicapées qui sont malades aient des soins appropriés. Nous faisons les activités de prévention dans leurs centres d’hébergement de la ville de Kinshasa».
Organisée en partenariat avec le ministère délégué des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables (PVH-APV), cette activité est placée sous le thème : « Tous pour le leadership des personnes en situation de handicap ».
Raphaël Kwazi
Author(s): 7sur7.cd
Source: Access the article