Désenclavement économique du Grand Kasaï : le VPM Daniel Mukoko Samba invite les députés à mener un plaidoyer collectif

2024-12-14

2024-12-14

2024-12-14

2024-12-14

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/09-15/daniel_mukoko_samba_241.jpg

Après une mission de dix jours dans les provinces du Kasaï-Oriental, du Kasaï Central et de la Lomami, le Vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a rencontré, le jeudi 12 décembre 2024 à Kinshasa, les députés nationaux élus dans ces régions pour un échange axé sur le développement économique de l’espace Grand Kasaï.

Une restitution axée sur des problèmes stratégiques

Lors de cette rencontre, le VPM a restitué les conclusions de sa mission d’octobre, mettant en lumière les principaux obstacles au développement économique de la région. Il a rappelé que cette mission avait deux objectifs majeurs : résoudre la crise récurrente d’approvisionnement en maïs et identifier des solutions pour désenclaver économiquement l’espace Kasaï.

Concernant la crise du maïs, Daniel Mukoko Samba a indiqué que des efforts conjoints du ministère de l’Économie nationale et d’autres partenaires ont permis une stabilisation notable. « Aujourd’hui, la situation est relativement stable. Le prix du maïs a baissé à Mbuji-Mayi et reste stable dans les autres provinces du Grand Kasaï, grâce à un approvisionnement régulier. Nous avons incité les importateurs à augmenter leurs livraisons et collaboré avec la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) pour renforcer le transport ferroviaire. De plus, un soutien logistique a été apporté au Service national pour faciliter l’acheminement de 10 000 tonnes de maïs supplémentaires dans la région », a-t-il déclaré.

Une infrastructure ferroviaire comme solution prioritaire au Désenclavement

Le problème du désenclavement économique de l’espace Kasaï demeure une priorité. Daniel Mukoko Samba a souligné que l’éloignement et le mauvais état des infrastructures de transport expliquent en grande partie les coûts élevés des produits stratégiques, tels que le ciment et le carburant, dans cette région.

Selon lui, « la modernisation de la voie ferrée constitue une solution urgente pour réduire ces inégalités économiques ». Il a invité les députés nationaux à former un bloc commun de lobbying afin de convaincre les décideurs d’orienter une part importante des investissements vers la réhabilitation des infrastructures ferroviaires et routières.

Une initiative mobilisatrice

Cette rencontre marque une étape clé pour un plaidoyer collectif en faveur du désenclavement économique du Grand Kasaï. En s’appuyant sur la mobilisation des députés, Daniel Mukoko Samba espère inciter le gouvernement et les partenaires internationaux à accorder une attention particulière à cette région aux énormes potentiels économiques, mais trop souvent négligée.

Le Vice-Premier ministre a conclu en rappelant que l’avenir économique de l’espace Kasaï repose sur des infrastructures modernes et un engagement collectif de toutes les parties prenantes.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No