Vers une coopération entre la RDC et l’Indonésie dans le secteur minier

Les gouvernements congolais et indonésien vont, dans les jours à venir, signer une coopération dans les secteurs miniers et environnementaux.
C’est ce qui ressort d’un échange, par visioconférence ce samedi 14 décembre 2024, entre Félix Tshisekedi et son homologue indonésien nouvellement investi, Prabowo Subianto.
À l’issue de de cet échange, le Président indonésien a officiellement lancé une invitation à son homologue Félix Tshisekedi pour une visite d’État en Indonésie dans un avenir proche, apprend-on sur le compte X de la présidence de la République Démicratique Congo (RDC).
L’Indonésie, déjà un acteur majeur dans le secteur minier, dispose d’une expertise reconnue dans l’extraction et la transformation des minerais.
La RDC, ee son côté, possède du cobalt, du cuivre et bien d’autres minerais pour la fabrication des batteries électriques.

Haut-Katanga : Renforcement du dispositif sécuritaire à Mitwaba après une tentative d’incursion des Maï-Maï

La province du Haut-Katanga, au sud-est de la République démocratique du Congo, traverse une période de tensions sécuritaires marquées, particulièrement dans le territoire de Mitwaba.
Face à des incursions récurrentes et à une insécurité enregistrées récemment, les autorités provinciales ont renforcé leur dispositif de sécurité.
Mitwaba, une localité stratégique dans le Haut-Katanga, a récemment été témoin d’une incursion violente non loin de Manono, un territoire voisin.
Au-delà de la situation spécifique à Mitwaba, la ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga connaît une insécurité croissante à l’approche des festivités de fin d’année.
Le renforcement des effectifs militaires et policiers, ainsi que l’intensification des patrouilles, sont des mesures essentielles pour maintenir la paix et la sécurité.

CAF-Ligue des Champions : Maniema Union et Mazembe tenus en échec à domicile

En effet, ni l’AS Maniema Union ni le TP Mazembe n’ont réussi à s’imposer sur leurs pelouses respectives.
À Kinshasa, les Unionistes de Kindu ont ouvert le score à la 37e minute grâce à un but d’Exaucia Moanda.
Menant au score, les Congolais ont cru tenir leur première victoire de l’histoire du club dans cette phase de groupes.
Les Corbeaux ont pourtant ouvert le score grâce à Cheik Fofana à la 41e minute.
Mais dans les temps additionnels, les Tanzaniens ont égalisé par l’intermédiaire de Prince Dube, entré en jeu à la 62e minute en remplacement de Kennedy Musonda.

Législatives à Masi-Manimba : des candidats investissent la cité pour séduire les électeurs

A la clôture de la campagne électorale vendredi 13 décembre à Masi-Manimba (Kwilu), les candidats, avec leurs sympathisants et volontaires, ont jeté leurs dernières énergies pour tenter de séduire les électeurs et maximiser ainsi leurs chances d’être élus.
Pour Paul Luwansangu, l’un des candidats, le principal défi à relever est celui des infrastructures :« Le principal défi ce sont des infrastructures.
Si-il un peu de courant à Masi-Manimba ce sont des panneaux solaires.
La plupart des candidats ont rué sur l’avenue Lumumba à la clôture de cette campagne.
Des leaders de la contrée, des habitués de cet exercice démocratique mais aussi des novices ont chacun, à la limite de ses moyens, investi les différents quartiers de cette cité.

Kisangani : 3 morts à la suite des attaques des bandits armés en 4 jours

Trois personnes sont mortes et six autres grièvement blessées à la suite des attaques des bandits armés, en quatre jours, dans la ville de Kisangani (Tshopo).
Les malfrats en tenue militaire ont emporté la moto de la victime avant de disparaitre dans la nature.
La police dépêchée sur les lieux a dû tirer en l’air pour les dissuader les manifestant mais elle a été accueillie par des projectiles.
En attendant les conclusions qui en sortiront, il a remis une enveloppe pour la prise en charge des blessés.
Il y a 4 jours, un taximan moto avait été abattu par des hommes armés non autrement identifiés au Bloc Simisimi.

La police se mobilise pour sécuriser les élections de ce dimanche à Masi-Manimba

Les élections législatives nationales, provinciales et communales sont prévues ce dimanche 15 décembre dans le territoire de Masi-Manimba (Kwilu) et Yakoma (Nord-Ubangi).
A la veille de ces scrutins, la commissaire divisionnaire adjointe du Kwilu, Angèle Yangbonga, a appelé les policiers à la discipline et à empêcher tout désordre.
Elle a invité la police à faciliter la tâche à la population qui ira voter, à respecter les consignes, à ne pas se livrer à des tracasseries et ne pas céder à la provocation.
La commissaire divisionnaire adjointe Yangbonga l’a affirmé au cours d’une parade organisée à l’intention des policiers déployés pour sécuriser ces élections.
/sites/default/files/2024-12/01._14122024-p-f-masimanimbacloturecampagne-00.mp3

Masi-Manimba : la CENI déploie le matériel électoral dans les centres de vote

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a déployé ce samedi 14 décembre le matériel électoral pour les élections législatives nationales et provinciales de ce dimanche dans la circonscription électorale de Masi-Manimba (Kwilu).
Au centre de vote et dans les bureaux de vote logés dans les écoles primaires Madayi et Tadi, par exemple, le matériel électoral est arrivé samedi avant midi.
Les électeurs sont donc attendus ce dimanche pour voter dans la paix et la discipline.
L’administrateur du territoire de Masi-Manimba, Emery Kanguma, recommande à la population d’aller voter dans le calme et dans le respect des autres.
Allons voter nos candidats dans la paix et la discipline », a recommandé Emery Kanguma.

Le Président Félix Tshisekedi le Centre culturel et des arts d’Afrique centrale

2024-12-142024-12-142024-12-142024-12-14Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/09-15/centre_culturel_de_afrique_centrale_24.jpegLe Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a prévu de procéder, samedi après-midi 14 décembre 2024, à l’inauguration du Centre culturel et des arts d’Afrique centrale de Kinshasa et du nouveau siège de l’Institut national des arts (Ina), dans la commune de Kasa-Vubu, au Centre de Kinshasa, capitale congolaise, selon la Présidence congolaise.
« Ma visite avait pour but de voir ce centre culturel qui va permettre de développer l’expression de la culture congolaise.
« Une capacité d’avoir un site d’enregistrement de la même manière qu’on va avoir l’Ina avec des salles de classe, des auditoires et un centre d’hébergement.
Afin d’assurer la pérennité du Centre culturel et artistique de l’Afrique centrale, la Cheffe du Gouvernement a indiqué que la responsabilité a été confiée à la ministre de la Culture, arts et patrimoines qui en assurera l’unité de gestion du point de vue procédural.
La première pierre avait été placée par Félix Tshisekedi le mardi 15 octobre 2019, dans la concession située entre le boulevard Triomphal et les avenues Victoire et Saïo, dans la commune de Kasa-Vubu, en face du Palais du Peuple.

Changement de la Constitution : « Si Félix Tshisekedi essaie, il partira avant la fin de son mandat en 2025 » (Ados Ndombasi)

Il a déclaré que si ce dernier tentait de modifier la Constitution, il serait contraint de quitter ses fonctions avant la fin de son mandat en 2025.
Selon lui, toute tentative du Président Tshisekedi de modifier la Constitution pour prolonger son mandat ou augmenter ses pouvoirs serait non seulement illégale, mais aussi politiquement suicidaire.
“Si le Président Tshisekedi essaie seulement de changer la Constitution, il partira en 2025 avant la fin de son mandat”a-t-il affirmé devant une foule de milliers de militants venus soutenir l’opposition.
Pour Ndombasi, l’intégrité de la Constitution doit être préservée, et toute modification des règles de gouvernance serait perçue comme un abus de pouvoir.
Les participants ont exprimé leur inquiétude concernant la démocratie et la stabilité institutionnelle en RDC, jugeant qu’un changement constitutionnel pourrait entraîner un retour aux pratiques autoritaires.

Ligue des champions CAF : Mazembe et Maniema Union accrochés à domicile

Au stade des Martyrs de Kinshasa, l’association sportive Maniema Union, qui recevait l’AS FAR de Rabat (Maroc), a vu son avantage de la première mi-temps s’effacer en seconde période.
Moanda Exaucia avait ouvert la marque pour les Congolais à la 38e minute.
À Lubumbashi, le TP Mazembe, qui affrontait Young Africans, a également laissé filer une victoire qui semblait pourtant à sa portée.
Les Corbeaux ont ouvert le score avant la pause grâce à Cheick Fofana (44’), mais ont encaissé un but à la dernière seconde du match (90+5’).
En revanche, Maniema Union, malgré ses trois matchs nuls, se classe à la 2e place de son groupe, en attendant le résultat du match entre Mamelodi Sundowns et Raja Casablanca, prévu ce dimanche à 15h00.

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No