Tshopo : la société civile formée sur les financements des marchés carbones

Kisangani, 12 décembre 2024 (ACP).- Des organisations de la société civile ont été formées sur les mécanismes des financements des marchés carbones et les enjeux de la foresterie communautaire, lors d’un atelier de trois jours à Kisangani, province de la Tshopo, Nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris jeudi de source locale.

« Cette formation visait à renforcer la capacité des organisations partenaires. L’objectif était de doter le personnel technique des connaissances et des compétences nécessaires pour communiquer et agir efficacement avec les communautés sur le mécanisme des financements sur les marchés carbones et les enjeux liés à la foresterie communautaire ici en RDC », a déclaré Jean Dénis Likwandjandja, représentant du gouverneur de province de la Tshopo. « Nous sommes heureux de voir cet atelier formant les techniciens des partenaires de Tenure facility en RDC sur les finances des marchés carbones et de foresterie communautaire, être à son terme après trois jours consécutifs des travaux tant en plénière qu’en groupe», a-t-il ajouté.

De son côté, Jolien Schure, chargée de Programme associé au sein du mécanisme de financement à l’institution internationale « Tenure Facility», a remercié les participants pour leur dévouement et participation très active dans cette formation. Les participants venus des provinces ont reçu des fondamentaux sur la question et ils sont maintenant en mesure de mieux comprendre le cadre réglementaire national et international applicable à la foresterie communautaire et au projet carbone, a-t-il poursuivi. Pour le Pr Alphonse Maindo, directeur de l’organisation « Tropenbos RD Congo », cette formation organisée en collaboration avec « Tenure facility » a permis aux participants d’avoir une connaissance commune et suffisante autour de la question. « Pour que nous soyons capables de mieux accompagner les communautés avec lesquelles nous travaillons dans le cadre de la foresterie communautaire, dans la sécurisation forestière et foncière, qui sont sollicités par divers entrepreneurs de ce marché et des finances de carbone », a-t-il indiqué.

Le marché carbone est un mécanisme permettant l’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre (GES). Il s’agit d’une des mesures incitatives prévues par le Protocole de Kyoto signé en 1997 pour encourager les États à réduire leurs émissions polluantes et opter pour de nouvelles technologies à moindre coût, rappelle-t-on. Cet atelier allant du 9 au 11 décembre 2024, lancé par le vice-gouverneur de province, a été organisé par « Tropenbos RDC » avec l’appui financier et technique de « Tenure Facility. ACP/

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No