RDC: La solidarité entre députés nationaux a été à la base du blocage de la transparence à l’Assemblée nationale entre 2019 et 2023 (Rapport Ebuteli)

L’institut congolais de recherche sur la politique, la gouvernance et la violence (Ebuteli) a présenté ce jeudi 12 décembre à Kinshasa, son rapport intitulé « La transparence à l’Assemblée nationale, c’est maintenant».
Il s’agit d’un travail qui répertorie les mauvaises pratiques qui ont émaillé la législature 2019-2023 à la chambre basse du parlement, sous Jeanine Mabunda et Christophe Mboso.
Dans un document d’une trentaine de pages, Ebuteli a révélé combien la solidarité entre députés nationaux, l’influence de la majorité, ont été à la base du blocage de la transparence, privant l’accès aux informations publiques.
«Au sein de l’Assemblée nationale, la solidarité entre les députés, en particulier ceux de la majorité, joue un rôle déterminant dans la perpétuation de l’opacité.
Invité à la cérémonie de présentation du rapport, le rapporteur de l’assemblée nationale Jacques Djoli a démontré l’importance du parlement dans une démocratie.

Author(s): actualite.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No