Kinshasa, 12 décembre 2024 (ACP).- V.Club a battu Kuya 3-1, dans une opposition entre les deux équipes de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), jeudi, au stade Tata Raphaël de Kinshasa, à la 12ème journée du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot) et a pris la tête du classement du groupe A, avec désormais 18 points en neuf matches joués.
Les Dauphins noirs de Kinshasa ont ouvert le score par l’entremise du Comorien Affane Djambae (7ème) sur un pénalty provoqué par Kevin Makoko sur une passe de Luvumbu Héritier. Ce dernier est revenu, un peu plus tard, à la charge et a alourdi le score sur une balle de contre-attaque. La mi-temps est intervenue sur ce score de 2-0 en faveur de V.Club. A la reprise, Héritier Luvumbu Nzinga (50ème) encore et toujours lui, a inscrit le 3ème et dernier but des siens, sur pénalty, pour son doublé personnel, dans ce match.
C’est son deuxième doublé en deux matches consécutif, après celui de dimanche dernier, lors de l’explication entre V.Club et l’Etoile du Kivu. L’AC Kuya a juste sauvé l’honneur grâce à la réduction du score de Matela wa Matela (68ème). Avec cette victoire, V.Club a ainsi aligné sa 5ème victoire de suite. Il a battu tour à tour, Renaissance du Congo 1-0, Dcmp 2-1, AC Rangers 1-0 et Etoile du Kivu 2-0. Pour sa part, AC Kuya garde sa 8ème place au classement avec 12.
Les Anges verts se débarrassent de Bukavu Dawa (4-3)
Lokoy Afankoy élu « Homme du match ».
Toujours au stade Tata Raphaël, jeudi, en groupe B, peu avant le succès de V.Club sur l’AC Kuya, la formation des Anges verts de Kinshasa s’est débarrassée de l’OC Bukavu Dawa de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, Est du pays par 4-3, à la 10ème journée du 30ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).
Cette rencontre a été véritablement un festival offensif au cours duquel les deux formations ont gratifié le public de sept buts durant les 90 minutes de jeu, mais disproportionnés au partage, suivant le mérite de l’une et de l’autre. Pourtant, c’est l’OC Bukavu Dawa qui, par Beyuku Munsi (5ème) suivi d’un doublé d’Okaso Ngelenda (31ème et 66ème) a commencé par titillé les Anges qui ont réagi de belle manière par Talasi Madudu (14ème), Isako (17ème), Mbaya Manzewa (85ème) et Lokoy Afankoy (87ème), du reste, élu « Homme du match ».
Bazano l’emporte sur Lupopo (2-1) en groupe A
En groupe A, jeudi, duel des deux formations lushoises, la JS Groupe Bazano l’a emporté sur Lupopo 2-1, dans un duel des deux équipes de Lubumbashi, dans le sud-est du pays, en match de la 10ème journée.
Tous les trois buts de cette rencontre ont été inscrits à la deuxième période, après une première mi-temps infertile, de part et d’autre. Et c’est au retour des vestiaires que Moïse Nshimba (46ème), a ouvert le score et a placé la JSG Bazano sur la trajectoire de la victoire. Cette dernière a été retardée avec l’égalisation de Saint Eloi Lupopo par l’entremise de Michaël Kimputu (51ème). Une égalisation qui n’aura été qu’une peine perdue pour les Lumpas, d’autant plus que John Mpweto (61ème) va vite marquer un deuxième but pour Bazano, but qui va rester jusqu’à la fin du match. Bazano a donc infligé à Lupopo, le leader, immobilisé à 24 points (10 matches), sa troisième défaite de la saison. Malgré sa victoire, Bazano est resté scotché à la 5ème place avec 18 points après 11 matches livrés. ACP/
Author(s): acp.cd
Source: Access the article