Kinshasa, 12 décembre 2024 (ACP).- Le vol des cornières du pont Lubilanji situé à l’entrée de la ville de Mbuji-Mayi, sur la route nationale n°1 au Kasaï -Oriental centre de la République démocratique du Congo) a été dénoncé par le ministre provincial des Infrastructures lors d’une tournée sur le site.
« Je me suis rendu sur place et j’ai trouvé que c’était réel. Chaque cornière a son importance. Maintenant, les gens qui les volent, diminuent la résistance de l’ouvrage cependant les auteurs de ces actes doivent être considérés au même titre que les Kuluna (Délinquants). Ce n’est pas la première fois que je dénonce cet acte », a déclaré Joachim Kalonji Tshibumba, ministre provincial des Travaux publics et Infrastructures.
Il a, à cette même occasion, demandé à la société civile de sensibiliser la population et à la police de mettre à la surveillance de l’ouvrage afin de mettre hors d’état de nuire les inciviques responsables de ce vol qu’il qualifie d’acte incivique. Il a également exhorté la population à s’impliquer pour veiller sur ce pont. « Tout le monde doit protéger les infrastructures. C’est un problème d’incivisme, de vandalisme. Chacun à son niveau doit travailler du chef de quartier jusqu’au niveau le plus élevé », a-t-il souligné.
« Il y a des gens qui croient que c’est toujours le ministre ou le gouverneur qui doit faire la sensibilisation. Mais le problème commence à la base au niveau le plus bas. C’est là où il y a des inciviques dans les familles. Les parents doivent éduquer leurs enfants », a martelé le ministre provincial. Ce pont facilite le passage des personnes ainsi que les échanges commerciaux des produits en provenance des provinces de Lomami, de Haut-Katanga, du Haut-Lomami, et de la ville de Mwene-Ditu, a-t-il noté. ACP/
Author(s): acp.cd
Source: Access the article