Kasaï Oriental : la construction des hôpitaux spécialisés pour albinos recommandée à l’Etat (Une association)

Mbuji-Mayi, 12 décembre 2024 (ACP).- La construction des hôpitaux spécialisés en faveur des albinos a été recommandée jeudi à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, centre de la République démocratique du Congo (RDC), au gouvernement, a appris jeudi l’ACP, de source associative.

« Nous demandons à l’Etat congolais de bien vouloir construire des hôpitaux et chercher des docteurs qui sont spécialisés dans les corps des albinos. Si nous trouvons des hôpitaux avec les docteurs spécialisés dans les peaux des personnes vivant avec albinisme, je suis sûr qu’on va réduire des cas de mort des albinos… », a déclaré Alex Ciowela, président de la Fraternité des albinos congolais pour le développement intégré (Fracodi). Il a lancé, par ailleurs, un appel à tous les albinos de la ville de Mbuji-Mayi de se faire examiner pour savoir l’état de leur santé, afin d’éviter le pire.

« Nous marchons dans notre province sous le soleil, du matin au soir sans passer à l’hôpital pour être soigné ou être examiné, pour voir l’évolution de notre corps, surtout que dans notre province, nous n’avons pas d’hôpitaux de l’Etat qui peuvent nous faciliter la tâche de passer chaque fois pour le traitement. Je les invite donc à se faire consulter régulièrement », a ajoutéCiowela. M. Ciowela a sensibilisé toute personne vivant avec albinisme de se faire enregistrer en prélude d’une campagne de consultation gratuite qui se fera à Mbuji-Mayi, du 16 au 18 décembre à la polyclinique SUMDCO dans la commune de Dibindi.

« Je sensibilise tous les albinos du Kasaï Oriental d’aller se faire consulter gratuitement les 16, 17, 18 décembre pour connaitre leur évolution du corps, parce qu’il y a les médecins spécialisés qui viendront traiter les albinos concernant le cancer », a-t-il annoncé. ACP/

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No