Le Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo (FOGEC), aux côtés des structures-sœurs de l’écosystème entrepreneurial, a accompagné les actions menées par le ministre de l’Industrie et Développement des PME-PMI, Louis Watum Kabamba, dans la province de l’Ituri du 7 au 10 décembre 2024, dans le cadre d’une mission de sensibilisation, d’inspection et de prospection économique visant à s’enquérir des réalités entrepreneuriales et industrielles de cette province.
Participation active à la conférence tenue à l’UNIBU
La délégation du FOGEC, conduite par son directeur général Laurent Munzemba, a pris part à la conférence tenue par le ministre Louis Watum Kabamba face aux étudiants de l’Université de Bunia (UNIBU), le samedi 7 décembre 2024. L’importance des structures en appui à l’entrepreneuriat mises en place par l’exécutif national a été l’un des points culminants abordés par le ministre Louis Watum Kabamba, qui a invité les étudiants à :
“saisir les opportunités qu’offrent ces outils et à cultiver des valeurs donnant accès à la réussite dans le monde entrepreneurial”.
Pour sa part, le FOGEC, qui se présente comme un outil-solution aux défis de financement auxquels font face les entrepreneurs congolais, a, au cours de cette conférence, suivi attentivement les interventions des participants afin d’identifier clairement leurs besoins en termes de financement et y apporter des solutions idoines au secteur entrepreneurial de la province de l’Ituri. Cette activité a été sanctionnée par une visite guidée des stands implantés par des entrepreneurs où étaient exposés leurs produits.
Chercheurs de projets qui sortent de l’ordinaire, le directeur général du FOGEC, Laurent Munzemba, et les membres de sa délégation ont saisi l’occasion pour dénicher quelques projets révolutionnaires susceptibles de bénéficier de l’accompagnement en garantie du FOGEC.
Descente à Aru et à Mahagi
Aux côtés de ses collègues, le directeur général du FOGEC, Laurent Munzemba, a accompagné le ministre de l’Industrie et du Développement des PME-PMI, Louis Watum Kabamba, dans le territoire d’Aru le 9 décembre 2024.
Sur place, plusieurs visites d’inspection ont été effectuées dans les usines des PME bénéficiaires de l’accompagnement du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI).
C’est finalement dans le territoire de Mahagi que le ministre Watum Kabamba a conclu sa tournée dans la province de l’Ituri en compagnie des structures sous sa tutelle, notamment le FOGEC, l’ANADEC, l’APROCM, le FPI et l’ARSP.
Dans cette partie de la RDC, le ministre de l’Industrie a visité quelques PME bénéficiaires de l’accompagnement du FPI. Il a également échangé avec les étudiants de l’UNILAC et a accordé certaines audiences aux différentes couches de la population du territoire de Mahagi.
Des activités prometteuses
Parallèlement à la descente du ministre dans les territoires d’Aru et de Mahagi, la délégation du FOGEC restée à Bunia est allée à la rencontre des acteurs de l’écosystème entrepreneurial de la ville, notamment des incubateurs et structures d’encadrement des entrepreneurs.
Cependant, l’équipe a visité plusieurs activités révolutionnaires et innovantes des entrepreneurs locaux.
De l’élevage de poulets de chair à la fabrication d’emballages, en passant par la transformation des peaux d’animaux en cuir pour la fabrication des chaussures, ces projets ont suscité l’intérêt du FOGEC pour un éventuel accompagnement en garantie.
La délégation du FOGEC et son Directeur général se sont félicités du déroulement des activités en marge de la mission effectuée en Ituri, une province en plein essor et à fort potentiel économique et industriel.
Junior Ika
Author(s): 7sur7.cd
Source: Access the article