APPEL A CANDIDATURES POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET POUR LA FORMATION EN GENRE ET PSEAH
A propos de nous et Contexte:
La destruction des forêts tropicales du monde est l’une des plus grandes catastrophes environnementales de notre époque. Chaque année, 130 000 kilomètres carrés des forêts tropicales sont perdus. Rainforest Foundation Norway est l’une des principales organisations non gouvernementales européennes œuvrant pour la protection de ces forêts et le renforcement des droits des peuples autochtones. Nous travaillons avec plus de 70 organisations autochtones et environnementales dans 11 pays d’Asie du Sud-Est, d’Afrique centrale et d’Amazonie. Plus d’informations à : https://www.regnskog.no/en/
RainForest Foundation Norway, s’inscrit en ligne directe avec le principe humanitaire et ceci coïncide avec sa mission et ses valeurs. Il est inadmissible pour RFN que des participants aux programmes soient abusés par ses représentants ou ses partenaires avec qui l’organisation travaille pour l’atteinte de ses objectifs. RFN a mis en place des mesures pour prévenir les abus et répondre aux préoccupations, aux allégations d’exploitation sexuelles, d’abus sexuels, d’harcèlements sexuels et de maltraitances commises aux bénéficiaires pour qui nous venons en assistance quel que soit le moment et l’endroit où ils se produisent.
RainForest Foundation Norway prend aussi en compte la question genre. C’est pourquoi la participation effective des femmes dans la prise de décision est une priorité pour RFN et ses partenaires, tant dans la gouvernance des organisations locales, que dans l’implémentation des activités.
Il est donc crucial que toutes les personnes liées à RainForest Foundation Norway (employés et partenaires) comprennent les risques de PSEAH, de sauvegarde et d’intégrité ainsi que leur propre rôle et responsabilité dans la prévention de celle-ci et tiennent compte de l’aspect genre dans tous les niveaux de programme appuyés par RainForest Foundation Norway.
Dans le souci de s’assurer que tous les partenaires des projets s’alignent dans le respect de la politique de sauvegarde, PSEAH et intégrité et de la prise en compte de la question genre, RainForest foundation Norway organise un atelier pour tous les partenaires enfin d’informer, d’outiller ces derniers sur l’existence de ces politiques et de recevoir d’eux leurs engagements quant à la conformité de celles-ci. Ce qui permet de renforcer notre système de redevabilité en sauvegarde et intégrité dans notre programmation d’une part et d’autre part s’assurer de la prise en compte de la question genre et la participation des femmes dan la prise de décision dans tous les projets
Objectifs de la session de formation :
Objectif :
Le premier but de cette formation est de former et de renforcer les capacités des personnes identifiées par les partenaires en contact direct ou indirect avec le programme de RainForest Foundation Norway sur la PSEAH enfin de renforcer la prise de conscience en termes de redevabilité en sauvegarde et intégrité de tous les participants au programme.
Le second but de cette formation est de contribuer à la prise en compte de l’approche genre dans les pratiques des équipes de nos organisations respectives et des partenaires.
De manière plus spécifique, il s’agit de :
Améliorer la capacité d’analyse en matière d’équité de genre des équipes
Accompagner les équipes à établir le lien entre la théorie genre et développement et sa pratique et comment l’intégrer dans le cycle de programmation.
Aider l´équipe en charge du suivi évaluation à prendre en charge les indicateurs spécifiques du genre
Les résultats attendus à la fin de cette consultance sont les suivants :
Les équipes et les partenaires comprennent les enjeux liés au genre dans leur contexte de vie et d’intervention.
Les équipes et les partenaires ont connaissance des approches ou des outils d’adaptation du concept de genre aux spécificités contextuelles.
Les indicateurs du projet tiennent en compte les aspects liés au genre
Un rapport à la fin de la consultance
Piste de Méthodologie : Questionnaire à compléter par les équipes et partenaires pour diagnostiquer les capacités des personnes (sur les connaissances, les compétences et les comportements) en matière d’égalité et d’équité des sexes et d’autonomisation des femmes, et sur l’intégration de ces éléments dans le travail quotidien de ces personnes (outils ONU Femmes)
Session sur les concepts genre et développement
Session sur les approches et outils du genre dans les activités du projet
Session sur l´intégration du genre sur les indicateurs du projet
Durée : 5 jours- la semaine du 22 février 2025 (dont 3 jour de préparation et rapportage et 2 jours de formation)
Localisation : Bolama ou Bissau – lieu exact à définir
Profils et nombre des participants :
Maximum de 10 personnes
Animateurs
Responsables du projet
Cadres Technicien, responsable des différents volets du projet
Profil et expérience
Bac +4 minimum en Sciences sociales ou équivalent
Maitrise des outils d’intégration du genre dans les programmes de développement.
Expérience dans la mise en place des processus Participatifs.
Expérience dans la mise en place de formation-action sur le genre.
Maîtrise de la méthodologie et techniques de formation.
Excellentes capacités communicationnelles, interactivité et dynamisme.
Bonne connaissance du contexte local et régional des Bijagós ou de la Guinée-Bissau.
Capacité de monitoring et de reporting.
Capacités numériques et expérience d’animation des vidéos conférences.
Maîtrise de la langue portugaise, maîtrise souhaitée du créole.
Une bonne connaissance des conditions socio-économiques de la Guinée-Bissau et si possible des Bijagós avec des références justifiées constituera un atout.
Documents à transmettre
Le dossier de candidature doit comporter :
Une lettre de motivation
Un CV signé par l’intéressé où sont détaillées les expériences similaires à la présente candidature
Les attestations de référence en relation avec la thématique de la présente consultation
Une note méthodologique détaillant l’approche à suivre pour la réalisation des tâches assignées et atteindre les résultats escomptés de cette consultation ;
Offre financière précisant la rémunération globale pour la consultation (en euros ou en monnaie locale, en toutes taxes comprise)
Évaluation des offres
L’évaluation des offres reçues sera basée notamment sur les critères suivants: (i) l’expérience du candidat dans la conduite des missions d’évaluation des projets et l’animation des sessions de formation, (ii) sa compréhension des attentes de la mission et sa méthodologie d’intervention proposée, et (iii) son offre financière.
Soumission de l’offre
L’offre comportant les pièces mentionnées dans le paragraphe “Documents à transmettre” doivent être transmise par e-mail à la coordination du projet aux adresses suivantes : a.collin@avsf.org , ogdbissau@gmail.com avec la mention suivant :
« Formateur(rice) sur la prise en compte du genre dans le cadre du projet TÉ BAMGHEKO en Guinée- Bissau »
Le dernier délai de soumission est fixé au 11 janvier 2025.
Les offres reçues après cette date ne seront pas considérées.
01. Télécharger l’annexe – TDRs Cabinets d’Audit bureau RFN – MS Word
02. Télécharger l’annexe – Fiche d’identification du soumissionnaire – MS Word
03. Télécharger l’annexe – Formulaire de soumission – MS Word
04. Télécharger l’annexe – Grille d’évaluation technique Consultant – MS Word
05. Télécharger l’annexe – Grille de Vérification administrative des offres 2- MS Word
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article