Kinshasa, 13 décembre 2024 (ACP).- Un concours de recrutement des secrétaires de rédaction a été lancé vendredi à Kinshasa, à l’intention de 29 candidats par la direction de rédaction, sous la supervision de la Direction générale de l’Agence Congolaise de Presse (ACP) de la République démocratique du Congo.
« Vingt-neuf (29) candidats ont passé le test pour le recrutement de secrétaires de rédaction alors que 71 candidatures ont été reçues et seuls 34 ont été sélectionnées. Par ce concours, l’ACP qui veut rénover sa robe datant de longtemps, devrait renforcer nécessairement son équipe avec des personnels beaucoup plus efficaces, surtout que nous voulons migrer vers le numérique. Ce concours pour l’admission au poste de secrétaire de rédaction à l’ACP relève de l’ambition de notre institution », a indiqué Elias Osoko, directeur des ressources humaines.
« Je pense que tous les candidats ont été très bons mais il y a toujours les meilleurs parmi les bons. Alors je leur demande seulement de se donner au travail parce que nous avons besoin de participer au développement du pays. Nous avons besoin d’une expertise avérée. Nous avons besoin aussi des gens qui aiment le travail parce que l’ACP c’est du boulot ; on travaille jour et nuit, on est sous pression, mais ils doivent aimer le travail », a, de son côté, signalé Nestor Cimanga, directeur de la rédaction.
« On peut bien recruter des journalistes bien formés, mais il faudra tester leur qualité parce que la qualité ne se présume pas. Voilà pourquoi le Directeur général avait préféré lancer ce concours que nous saluons tous », a pour sa part indiqué Dany Nsale, président de la délégation syndicale.
Quant à M. Kombo Diallo, directeur du service de formation à ce media public, i a fait savoir que le résultat pourrait être affiché ce soir même avec l’autorisation des autorités. « Les résultats seront affichés ce même jour, si la direction générale le permet. Ce test de recrutement a été composé en fonction du profil. Vu la responsabilité qui incombe au poste de secrétaire de rédaction qui nécessite des réflexions », a-t-il dit.
Des candidats ont salué l’organisation du concours de recrutement
« C’était une grande opportunité pour moi. C’est une première depuis plusieurs années que je suis journaliste. Je pense qu’il n’y a jamais eu de tests comme cela (…). Il y a d’abord un sérieux dans le traitement de candidature. Ce n’était pas facile, il fallait remplir les conditions, nous avons été sélectionnés. Le sérieux également dans le test ; tout s’est bien passé », a souligné Youyou Voda Niati, candidate.
« Le test était pour moi personnellement comme un exercice habituel. Je suis docteur en communication de l’Université de Lille, en France et j’exerce le métier de journaliste depuis que j’étais encore sur le banc de l’école (…). Je ne dis pas que tout était facile, la dictée et puis un appel pour rédiger une dépêche sur le crash ; je m’attendais qu’il devait y avoir tout ça comme on le fait d’habitude », a confié Junior Kambongo, candidat.
Ces vingt-neuf (29) candidats ont passé, en deux heures, au siège de ce media public, leur concours de dictée en français, de rédaction et correction d’une dépêche, ainsi que de maîtrise des outils de travail numériques, à savoir le téléphone (smartphone) et l’ordinateur, dans le cadre de la vision d’implémentation du numérique prônée par le Directeur général Bienvenu-Marie Bakumanya, avec en toile de fond la mise en place du fil d’actualité dont l’expérimentation sur X connaît déjà un certain succès.
Les questions sur l’historique de l’Agence Congolaise de Presse (ACP), les principales missions d’un secrétaire de rédaction, la définition et les caractéristiques d’une dépêche d’agence ont été posées aux candidats, par la Direction de rédaction sous la supervision de la Direction générale de ce média public.
ACP/JF
Author(s): acp.cd
Source: Access the article