Kasaï-Oriental : les missions d’une agence d’exportation présentées comme outil d’intelligence économique

Kinshasa, 12 décembre 2024 (ACP). – Les missions de l’Agence nationale de promotion des exportations (Anapex) ont été présentées comme un outil d’intelligence du gouvernement, par le directeur des zones économiques, lors d’une mission dans la province du Kasaï-Oriental (centre de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP jeudi, d’un communiqué.

« Dans le cadre de sa mission de vulgarisation au Kasaï-Oriental, qui s’est déroulée du 2 au 10 décembre 2024, la délégation de l’Anapex conduite par le directeur des Zones économiques, Hyppolite Kabamba, a présenté les missions de l’Anapex en tant qu’outil d’intelligence économique du Gouvernement », a-t-on lu dans le communiqué de cette agence.

Selon la source, ces missions sont notamment celles de promouvoir les exportations de tous les produits congolais d’origine agricole, agro-industrielle, industrielle et artisanale, ainsi que d’assurer l’expansion commerciale de la RDC par l’intensification des échanges avec les économies tierces.

Cette délégation, a-t-elle ajouté, s’est entretenue avec quelques responsables provinciaux de l’administration publique et des organisations indépendantes, à savoir : les chefs de division des Transports et voies de communication, des Mines et géologie, le directeur provincial de l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (Anadec), l’inspecteur provincial de l’Agriculture et sécurité alimentaire, ainsi que le directeur provincial de la Direction générale de migration (DGM).

Par ailleurs, dans le secteur d’exportations, la délégation de l’Agence a rencontré le directeur provincial adjoint de l’Office congolais de contrôle (OCC), M. Kazadi, le directeur provincial de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), Carl Mukulutu et le coordonnateur de la Confédération des petites et moyennes entreprises congolaises (Copemeco), Jean Kayembe.

Ensemble, ils ont échangé sur les meilleurs mécanismes à mettre en place pour inciter les opérateurs à se lancer dans la production et l’exportation de leurs produits, a renchéri la source.

ACP/JF

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No