Kisangani, 11 Décembre 2024(ACP).- Des nouvelles nominations ont été faites dans l’administration foncière à Kinsangani (Tshopo), dans le Nord-est de la République démocratique du Congo, au terme d’un arrêté du ministre d’État, ministre des Affaires foncières, Acacia Bandubola, en mission officielle à Kinsangani, a constaté l’ACP mercredi.
« (…) Sont désignés et affectés dans la province de la Tshopo pour exercer les fonctions au regard de leurs noms (…) les agents suivants, pour la circonscription foncière Kisangani-Nord, division des titres immobiliers : Serge Kilua Lema, conservateur des titres immobiliers (…) à la division du cadastre : Bienvenue Mukalayi Luvumbu, chef de division. Pour la circonscription foncière de Kisangani-Sud : Fiston Ituana Bushiri, conservateur des titres immobiliers (…), pour la division du cadastre : Kennedy Eyenga Mokolonga, chef de division.
Circonscription foncière Tshopo 1, division des titres immobiliers : Benoît Mutombo, conservateur des titres immobiliers », précise l’arrêté ministériel lu par Gérard Ngandu Kulimushi, Secrétaire général aux Affaires foncières, en présence de la ministre d’État, ministre des Affaires foncières, Acacia Bandubola et du gouverneur de la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebabonga, au cours d’une réunion à l’Hôtel de ville de Kisangani avec les agents et cadres de services concernés.
Dans le même arrêté ministériel, les chefs de bureau de ces différents services sont également nommés.
Selon la ministre et le gouverneur de province, plusieurs aspects sont entrés en ligne de compte pour aboutir à ces nominations, au regard du désordre constaté dans l’administration foncière de la Tshopo.
« Le tribalisme, le clanisme que nous ne voulons plus, ont tué ce pays. Nous avons l’obligation de créer la cohésion entre le peuple congolais (…) Voilà pourquoi nous avons implémenté la question de la gouvernance foncière en introduisant la notion de non originaire dans l’administration foncière », a déclaré la ministre, soulignant que les critères de la moralité, la compétence, l’expérience ont été mis au-devant de la scène.
D’après la ministre, l’objectif de sa venue dans ce ministère c’est de redorer de gré ou de force l’image de l’administration foncière.
Elle a rappelé que les dossiers des conflits fonciers qui circulent dans les cours et tribunaux proviennent de l’est du pays, notamment dans les provinces du Nord et Sud- Kivu, l’Ituri, puis suivent d’autres provinces. C’est dans cette optique qu’elle a été chargée de remettre de l’ordre dans ce secteur.
« (…) Quand j’ai pris mes fonctions, il m’a été dit en terme d’orientation que je dois remettre de l’ordre dans ce secteur. C’est dans ce cadre que j’ai fait venir à Kinshasa durant deux mois tous les chefs de division du Cadastre, pour écouter leurs desideratas, parce qu’on ne peut pas sanctionner quelqu’un sans l’avoir écouté », a rappelé Acacia Bandubola.
ACP/UKB
Author(s): acp.cd
Source: Access the article