Transports urbains : la mise en place d’un plan directeur envisagée à Kinshasa

Kinshasa, 10 décembre 2024 (ACP).- La mise en place d’un plan directeur des transports urbains à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été envisagée par une entreprise japonaise lors d’un échange, mardi, avec le ministre délégué auprès de l’Urbanisme et habitat chargé de la politique de la ville.

« Ce plan directeur vise à résoudre les enjeux relatifs aux transports urbains (…) suivant la vision de développement à l’horizon 2040. Si aucune mesure n’est prise en matière des réseaux de transport, la ville de Kinshasa connaîtra une sérieuse congestion de trafic », a déclaré Hirohisa Kawaguchi, général manager de l’entreprise japonaise Oriental consultants global.

Il a fait savoir que ce partenariat entre la RDC et le Japon est justifié par le fait de l’augmentation du nombre d’habitants à Kinshasa. D’après lui, le nombre total de déplacements par jour devra aussi augmenter passant de 13,3 millions en 2017 à 30, 2 millions en 2040.

M. Kawaguchi a, en outre, souligné la nécessité de l’établissement d’un programme de développement des infrastructures du transport à moyen terme à l’horizon 2030. » Ce qui est une nécessité à travers un concept nouveau au Japon : un plan d’aménagement et un réaménagement foncier pour réaliser ce projet », a-t-il ajouté.

Le coût global de la mise en œuvre du projet s’élève à 32810 millions de dollars américains, dont 21866 millions américains pour l’investissement initial et 10941 millions pour l’exploitation et l’entretien. Cette rencontre a eu lieu entre la délégation japonaise et le ministre Didier Tenge Bundu te Litho, ministre délégué auprès de l’Urbanisme et habitat chargé de la politique de la ville de Kinshasa. ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No