Dans son intervention lors de la plénière sur le débat de la loi budgétaire pour l’exercice 2025,le sénateur Justin kalumba a exprimé son mécontentement face au budget de 17milliards de dollars américains retenus par le gouvernement.
Pour lui, ce budget est insuffisant au regard de ce qui se passe dans d’autres pays en cette matière, c’est pourquoi il n’arrive pas à comprendre qu’un budget de 17 milliards pour une population de plus de 100 millions d’habitants en République Démocratique du Congo ne peut donner qu’un chiffre inquiétant de 170$ par tête pour toute une année.
L’audace du gouvernement devra se situer dans l’identification sans complésance de la corruption comme un fléau qui détruit l’économie congolaise.
“Nous avons un grand fléau dans notre pays qui s’appelle la corruption, c’est ça qui mine notre pays à tous les niveaux, la petite corruption au bas de l’échelle assèche nos ressources à plus de 50%. Si aujourd’hui nous mettons 17milliards comme budget selon la logique de 50% qu’on détourne par la corruption donc le gouvernement est capable de mobiliser 32 à 34 milliards de dollars américains par an”, renchérit le sénateur Justin Kalumba.
Et de poursuivre :
“Ma question est de savoir la vraie thérapie contre la corruption, car cette dernière tue l’économie de notre pays; j’ai entendu le ministre parlé de la patrouille financière mais c’est ne pas une mesure structurelle”.
S’agissant de dépenses engagées, l’élu de Maniema a mis l’accent sur l’homme qui est la seule vraie ressources d’un pays et non les matières premières.
Il a appelé le gouvernement de miser sur la ressources humaine et surtout à t-il souligné que l’homme même si il est dans un environnement difficile c’est un Dieu, il peut créer.
” À partir du moment où nous négligeons la rémunération de l’homme, nous faisons fausse route”, a-t-il souligné.
À cet effet, il a posé la question au ministre du budget celle de savoir que le dernier sur l’échelon des fonctionnaires, soldats et policiers font comment pour joindre les deux bouts. Comment peut-on payer un salaire maigre aux travailleurs et demander à ces derniers de ne pas être corrompu ?
La réponse à cette question constitue en soi la stratégie dans la lutte contre la corruption.
Author(s): actualite.cd
Source: Access the article