Du 11 au 12 s’est ouvert à Kinshasa, un atelier de lancement du processus d’organisation de la première édition du Tribunal Permanent des Peuples pour les cas de la RDC.
Initié par la coalition des organisations de la société civile pour le suivi des reformes et de l’action publique (Corap ), le tribunal permanent des peuples vise à restaurer l’autorité et la dignité des communautés impactées négativement par les activités des entreprises extractives.
La valeur de ces ressources qui est estimée à des milliards de dollars, mais la grande majorité des Congolais n’en bénéficie pas.
Fondé le 24 juin 1979 à Bologne, en Italie, le Tribunal permanent des peuples est un tribunal d’opinion agissant de manière indépendante des Etats et qui répond aux demandes des peuples et des communautés locales victimes des violations des droits commis par les entreprises, les Etats, etc.
Le TTP s’appuie sur la Déclaration Universelle des Droits des Peuples (Alger, 1976) et de tous les instruments du droit international contre l’atteinte aux droits des peuples.
Author(s): actualite.cd
Source: Access the article