Kinshasa : organisation d’une journée sportive pour cultiver les aptitudes physiques des PVH

Kinshasa, 10 décembre 2024(ACP).- Une journée sportive en faveur des personnes vivant avec handicap a été organisée mardi au gymnase de l’Université de Kinshasa (Unikin), dans le centre de la capitale de la République démocratique du Congo, afin de cultiver les aptitudes physiques et morales de personnes vivant avec handicap (PVH), a-t-on appris des organisateurs.

« La journée sportive organisée dans notre structure en collaboration avec nos partenaires est placée sous le thème « Un monde plus inclusif ». Cela vise à intégrer les PVH à vivre comme tout le monde et à les aider à cultiver les aptitudes physiques et morales comme les personnes valides», a déclaré Martin Lusambila, secrétaire général de l’ONG Parousia.

« Cette journée vise à faire ressortir le rôle du sport dans la promotion d’une société accessible et équitable pour les PVH-APV », a-t-elle ajouté.

Selon Betty Kanga Miangindula , professeur à la faculté de Médecine et Directeur chargé des sports à l’Université de Kinshasa et partenaire de cette structure, a indiqué que le sport est une activité importante pour la santé d’un être humain, pour la croissance et le dynamisme d’une personne d’où il faudrait à cette catégorie de personnes des activités bien élaborées comme chez les personnes valides.

Elle a relevé que l’inclusion, à cet effet, sera de motiver les PVH, même là où nous vivons, c’est à dire dans nos quartiers et commune. Promouvoir cette personne handicapée qui, de fois, était marginalisée dans certaines activités, a-t-elle renchéri.

Mme Betty Kanga a sollicitée auprès du recteur de l’Unikin, pour que de pareilles activités se fassent sur ce site, parce que c’est un cadre permettant à toutes les personnes vivant avec handicap de venir s’entraîner au complexe sportif de l’Université de Kinshasa, car sous sa direction il y a une commission d’entraîneurs techniques pouvant s’occuper de cette gente.

Par ailleurs, elle a invité tous les personnes handicapées présentes capables d’exercer une activité de passer à l’exhibition des certaines activités, entre autres, le Goal ball, qui est un sport permettant aux mal voyants et aux aveugles de s’exercer et encore le volley ball assis et un sport appelé le Boccia. L’ONG « Parousia » est une structure basée dans la commune de Kimbaseke. Créée depuis 1995, elle a pour mission l’encadrement des personnes vivant avec handicap et les personnes vulnérables. ACP/

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No