Deux autres corps d’élèves du collège Saint-Léon ont été retirés ce mardi 10 décembre de la rivière Lubilanji, dans le territoire de Katanda. Ce, après la noyade qui a eu lieu le 30 novembre dernier alors qu’un groupe d’élèves effectuaient une excursion à la centrale hydro-électrique de Tshala. Une dalle s’était effondrée précipitant ainsi les élèves dans l’eau.
Si l’école avait déclaré rechercher quatre élèves disparus dans ce drame, un a été découvert le lundi 9 décembre, et deux autres ce mardi 10 décembre 2024. Ce qui porte le bilan à 5 corps retrouvés.
Les deux derniers corps retrouvés ont été identifiés et inhumés après le constat fait par un officier de la police judiciaire délégué par le procureur général de Tshilenge, affirment des sources locales.
Pendant ce temps, des agents de la Miba en détachement à Tshala sont aux arrêts, car reprochés de n’avoir pas assisté les élèves qui étaient en visite dans les différents sites de la centrale hydroélectrique, toujours selon les sources locales.
Rappelons que suite à ce drame, les autorités provinciales ont annoncé la suspension des activités scolaires au collège Saint-Léon ainsi que les excursions sur l’ensemble de la province du Kasaï Oriental.
Michel Cyala
Author(s): actualite.cd
Source: Access the article