Kagame accusé d’installer des populations étrangères sur le sol congolais

2024-12-112024-12-112024-12-112024-12-11Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/tshisekedi_accuse_kagame_d_installer_les_populations_etrangeres_sur_le_sol_congolais.jpgS’adressant ce mercredi 11 décembre à la Nation, Félix Tshisekedi a accusé le Rwanda d’implanter progressivement des populations étrangères dans des territoires abandonnés par la population congolaise fuyant la guerre.
Cette dynamique, soutient le président de la République, soulève des enjeux majeurs en termes de souveraineté nationale, d’équilibre démographique et de cohésion sociale.
“Au-delà des déplacements massifs des populations provoqués par la guerre, un phénomène alarmant s’observe : le dépeuplement progressif de certains territoires stratégiques, suivi de leur repeuplement par des populations étrangères implantées par le Rwanda “, a-t-il fait savoir devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès.
Dans le Nord-Kivu, plusieurs agglomérations des territoires stratégiques notamment Rutshuru, Masisi, Nyiragongo et Walikale sont sous contrôle des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Cette situation a provoqué des déplacements massifs de la population, abandonnant ainsi des terres entre les mains des forces rwandaises et leurs supplétifs.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No