Dans son discours sur l’état de la nation ce mercredi 11 décembre 2024, le président de la République, Félix Tshisekedi, a exprimé son intention de renforcer la diplomatie congolaise pour mettre un terme aux conflits armés dans l’Est de la RDC.
« Face aux défis sécuritaires persistants, la diplomatie joue un rôle crucial en mobilisant le soutien international, en renforçant les partenariats régionaux et en plaidant pour des solutions durables aux crises qui affectent le pays. Elle devient un levier indispensable pour appuyer les efforts nationaux et promouvoir la paix et la stabilité dans la région. Cette année, la République Démocratique du Congo s’est affirmée sur la scène internationale en tant qu’acteur incontournable, résolu à défendre ses intérêts et à promouvoir des partenariats durables au service de notre développement. L’année 2024 a été marquée par des avancées diplomatiques majeures sous la direction du Président Félix Tshisekedi, reflétant l’engagement de la République Démocratique du Congo à promouvoir ses intérêts stratégiques sur les scènes régionale, continentale et internationale », a-t-il déclaré.
Félix Tshisekedi a également déploré les actions belliqueuses du Rwanda sur le territoire congolais. Il a appelé la jeunesse à ne pas céder aux sollicitations visant à les détourner de leur engagement envers la République.
« Chers jeunes, dire non aux sollicitations des ennemis de notre nation, dénoncer les complices de la souffrance imposée à notre peuple par nos agresseurs et barrer la route aux manipulateurs, c’est le sens même de l’Éveil Patriotique », a réitéré Félix Tshisekedi.
Le dépeuplement
Dans ce même registre, le président de la République a exprimé son inquiétude face au dépeuplement des régions stratégiques dans l’Est du pays. Selon lui, ces zones sont ensuite repeuplées par des populations étrangères venues du Rwanda.
« Au-delà des déplacements massifs de populations causés par la guerre, un phénomène alarmant s’observe : le dépeuplement progressif de certains territoires stratégiques, suivi de leur repeuplement par des populations étrangères implantées par le Rwanda. Cette dynamique soulève des enjeux majeurs en termes de souveraineté nationale, d’équilibre démographique et de cohésion sociale, nécessitant une réponse urgente et coordonnée », a-t-il déclaré.
Devant les congressistes, Tshisekedi a exprimé sa gratitude envers le président angolais pour sa médiation dans la crise opposant la RDC au Rwanda.
« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude au Président João Lourenço de la République d’Angola pour son engagement résolu en tant que médiateur dans la quête de la paix à l’Est de notre pays. Je remercie également la SADC, qui vient de renouveler d’une année le mandat de sa mission en République Démocratique du Congo (SAMIDRC), témoignant ainsi de son attachement au principe de sécurité collective et de son soutien dans le processus de pacification. L’opérationnalisation du plan de programmation militaire, lancé l’an dernier et poursuivi cette année, rendra nos forces armées plus efficaces sur le terrain. J’ai la conviction que cette approche contribuera à rétablir définitivement la paix et à préserver l’intégrité territoriale de notre Nation. C’est ici l’occasion de saluer la mémoire de nos vaillants militaires, des forces de résistance (les Wazalendo) et des soldats de pays amis tombés pour défendre l’intégrité de notre territoire, ainsi que celle de tous nos compatriotes injustement fauchés par la guerre, la violence, la maladie ou les calamités naturelles », a argué Tshisekedi.
Azarias Mokonzi
Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article