Haut-Katanga : spoliation d’un espace vert du ministère de l’Environnement à Lubumbashi

Lubumbashi, 11 décembre 2024 (ACP).- Un espace vert appartenant au ministère de l’Environnement, dans la commune annexe, à Lubumbashi, au sud-est de la République démocratique du Congo, fait l’objet d’une spoliation par des tierces personnes, a appris l’ACP mercredi de la délégation syndicale de la coordination de l’Environnement dans le Haut-Katanga.

«C’est depuis le 16 février 1945 que nos aïeux avaient réservé un espace vert sur la route Likasi au niveau de kibeimbe jusqu’à Makolo Ngulu du côté gauche allant vers Likasi, d’une superficie de 16250 hectares devant servir à la réserve forestière dont la gestion est confiée au ministère de l’Environnement et ici en province par la coordination provinciale pour lutter contre le réchauffement climatique. Grande est notre surprise de constater que toute cette superficie est spoliée par des sociétés, des particuliers en complicité avec les services de cadastre», s’est exprimé la délégation syndicale de l’Environnement dans un mémo adressé au président de l’Assemblée provinciale, Michel Kabwe Mwamba.

Les agents de cette coordination, qui ont investi l’esplanade du bâtiment du 30 juin, ont sollicité l’implication de l’Assemblée provinciale afin que le ministère, par le truchement de la coordination provinciale de l’Environnement et développement durable du Haut-Katanga, puisse rentrer dans ses droits.

«Vous êtes venus à un endroit indiqué, là où il faut frapper pour trouver une solution. Je suis accompagné de deux commissions à savoir l’aménagement du territoire et l’environnement.Je vais responsabiliser les deux commissions et inviter le cadastre, la coordination, l’équipe syndicale pour arriver à trouver une solution», a rassuré le président de l’Assemblée provinciale du Hat-Katanga.

Cette commission mixte sera chapeautée par le député Moïse Yamba Tshilonde, président de l’Aménagement du territoire », précise-t-on. ACP/UKB

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No