Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article
Related Posts
Législatives à Masimanimba : tous les 240 centres de vote ont été opérationnels
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a affirmé, lundi 16 décembre, avoir fait fonctionner tous les 240 centres de vote lors des législatives nationales et provinciales, à Masimanimba (Kwilu).
Son directeur de la communication, Jean-Baptiste Itipo l’a affirmé à Radio Okapi :« Pour ces élections, ici à Masimanimba, la CENI a fait fonctionner 240 centres de vote et 768 bureaux de vote ».
Et selon le rapporteur de la CENI, les dispositions sont prises pour la transmission rapide et sécurisée des résultats provisoires de ces scrutins.
Pour sa part, la société civile à Masimanimba dit regretter le faible taux de participation à ces législatives sans donner avec précision le taux de participation à ces scrutins.
Dimanche 15 décembre, la CENI avait également organisé les législatives à Yakoma (Nord-Ubangi) après les avoir annulées il y a une année à la suite de fraudes, de destruction du matériel électoral et incitation à commettre des actes des violences contre ses agents.
Élections à Masi-Manimba : quatre personnes arrêtées lors des opérations de vote notamment pour fraude
Quatre personnes ont été interpellées dimanche dans le territoire de Masi-Manimba (Kwilu) lors des opérations de vote des députés nationaux et provinciaux.
Dans les centres de vote de Tadi, deux femmes ont été arrêtées et sont accusées d’avoir distribué des jetons aux électeurs reprenant noms et numéros de leur candidat.
Accusées de vouloir orienter les choix des votants, elles ont été conduites à l’état-major de la police territoriale, où elles ont été auditionnées dès l’après-midi de dimanche.
Dans le secteur de Kinzenga, un homme a été appréhendé pour des actes similaires.
Les opérations de dépouillement se sont achevées dans les différents bureaux, où les procès-verbaux ont été affichés.
Équateur : plaidoyer pour la construction d’un mur à la prison centrale de Mbandaka
– Un plaidoyer a été formulé lundi pour la construction d’un mur d’enceinte à la prison centrale de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur, dans nord-ouest de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de source pénitentiaire.
« Je plaide auprès des autorités compétentes pour qu’un mur d’enceinte soit construit ici à la prison centrale.
Cela est d’autant plus urgent en attendant la construction d’une nouvelle prison à Lolifa », a déclaré Fernando Engomba, directeur provincial de la prison centrale de Mbandaka.
Il a par la même occasion signalé que la pluie accompagnée de vents violents qui s’est abattue dimanche après-midi, a emporté la toiture de la prison, affaissant également des murs.
Il a financé l’installation d’une nouvelle toiture à la prison centrale, qui abrite actuellement 472 détenus.