Chargé de dédouanement (Customs and Clearance Officer)

OFFRE D’EMPLOI

POSTE : CHARGE DE DEDOUANEMENT (CUSTOMS AND CLEARANCE OFFICER)

Supervision : RESPONSABLE DU DEDOUANEMENT (CUSTOMS and CLEARANCE MANAGER)

Lieu : Kinshasa

Type contrat : CDD

Durée : A DETERMINER

Mission du Projet

L’IDIQ GHSC-TA répond aux besoins d’assistance technique en matière de produits de santé de l’USAID, d’autres agences du gouvernement américain, des gouvernements des pays partenaires, des organisations non gouvernementales (ONG) et d’autres entités dans tous les domaines de la santé (par exemple, le paludisme, le planning familial, le VIH/SIDA, la tuberculose, la santé de la mère et de l’enfant, etc.).

Il appui également sur le renforcement des systèmes d’approvisionnement des pays, travaille en collaboration stratégique pour améliorer la disponibilité à long terme des produits de santé.

Le TO francophone sous l’IDIQ GHSC-TA fournit une assistance technique pour renforcer les systèmes d’approvisionnement en santé régionaux, nationaux et sous-nationaux en RDC, au Sénégal, au Bénin et en Haïti et soutiendra la mission régionale de l’USAID/Afrique de l’Ouest (USAID/WA) à Accra, au Ghana. En outre, le TO élaborera un plan visant à améliorer la préparation à la fourniture des produits de base nécessaires à la gestion des épidémies à potentiel pandémique dans certains pays de la GHSA.

Le Chargé du dédouanement, basé en RDC, assurera la facilitation du dédouanement des produits de santé achetés par le gouvernement des États-Unis (USG) pour soutenir les programmes de santé en RDC et les programmes d’aide à la santé.

Responsabilités et Devoirs Principaux :

Veiller à la légalisation des certificats de don à l’Hôtel de ville et veiller au paiement de la facture y relative,

Veiller à ce que tous les documents de livraison essentiels (avis préalable d’expédition, bon de livraison, facture, liste de colisage, certificat de don, certificat d’analyse etc.) soient rassemblés pour faciliter l’importation.

Informer au Coordonnateur du dédouanement de toute modification ou correction à apporter aux dates d’expédition ou aux documents d’expédition.

Veiller à ce que les documents d’expédition soient soumis aux destinataires requis dans les délais impartis et assurer un suivi en conséquence.

Fournir des informations régulières aux équipes provinciales du GHSC-TA sur les expéditions attendues dans leurs provinces respectives.

Assurer la coordination avec les partenaires du GHSC-PSM chargés de l’acheminement des marchandises afin de garantir que les produits fournis par le gouvernement américain passent la douane et arrivent à la destination prévue.

Rendre compte de toutes les dépenses financières liées aux expéditions des partenaires chargés de la mise en œuvre.

Soutenir les partenaires nationaux, y compris le ministère de la Santé et les Centrales de Distribution Régionale, afin de garantir la livraison, la réception et le stockage corrects et en temps voulu des produits fournis par le gouvernement américain.

S’assurer que les produits livrés à destination soient conformes en termes de quantité et qualité. Signaler toute irrégularité à sa hiérarchie ;

Veiller au bon archivage des documents d’expéditions de produits ;

Travailler en étroite collaboration avec le coordonnateur de dédouanement pour appuyer les programmes du pays concernant l’entreposage. Informer sur les problèmes potentiels liés au produit ou aux processus (pénuries, expirations, produits endommagés, problèmes de réseau de distribution) et proposer des solutions. La fonction de surveillance comprend les tâches suivantes

Réaliser des inventaires périodiques des stocks, en coordination avec les programmes nationaux, et des rapprochements en comparant les stocks physiques et les stocks enregistrés. Après l’inventaire, enquêter sur tous les écarts de stock significatifs et informer son superviseur afin de corriger tout problème et de prendre les mesures qui s’imposent.

Recommander et soutenir des actions correctives par un suivi avec l’équipe/les personnes responsable(s) dans le pays.

Proposer des mesures proactives appropriées pour empêcher le stockage et la distribution de matériel et de produits pharmaceutiques périmés.

Effectuer toute autre tâche qui lui est confiée.

Profil requis :

Le Candidat devra remplir les conditions suivantes :

Détenir un diplôme en pharmacie et/ou une maîtrise Chaine d’approvisionnement en produits de santé ;

Avoir une expérience en circuit de dédouanement de médicaments et autres produits de santé en RDC de 3 ans au minimum ;

Avoir un minimum de 5 ans d’expérience à un poste similaire.

Connaissance des incoterms, des HS Codes, des lois et des procédures douanières ;

Compétences informatiques MS Office ;

Faire preuve d’une bonne expérience dans les ONG internationales dont les projets financés par l’USAID ;

Maitrise du travail et faciliter à collaborer avec toutes les parties prenantes du circuit de dédouanement en République Démocratique du Congo (le Ministère des Affaires Etrangères, de DGDA, OCC, SEGUCE, Transitaires etc.) ;

Méticuleux, méthodique et organisé et une bonne gestion du temps et des priorités ;

Capacité à travailler en équipe, sous pression et à des heures irrégulières ;

Dynamique, proactif, autonome, aisance relationnelle, respect de la confidentialité des informations et Intègre.

COMMENT POSTULER :

La date limite pour envoyer les candidatures est fixée au 24 décembre 2024 à 17h00.

Les candidats intéressés sont priés de soumettre leur candidature en cliquant sur le lien prévu

(https://ftorecruitment.formstack.com/forms/drc_ghsc_ta_fto_specialiste_en_suivi_et_evaluation) à cet effet.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No