Grève des enseignants de l’ESU : situation confuse dans plusieurs institutions

Situation confuse dans les institutions publiques d’enseignement supérieur et universitaire (ESU) de la ville de Kinshasa depuis quelques jours.
Parmi les syndicats grévistes, il y a le Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo (RAPUICO).
Et du côté de ceux qui sont contre la grève, se trouve notamment l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN).
Et c’est cette commission qui est là pour suivre tous les accords de Bibwa et qui va épiloguer sur le nouveau barème », a-t-il expliqué.
Cette situation confuse intervient environ 3 semaines à peine après le début effectif des cours pour la nouvelle année académique.

Felix Tshisekedi satisfait des mesures gouvernementales pour lutter contre la vie chère

Le Président de la République, Felix Tshisekedi Tshilombo a affiché, mercredi 11 décembre, une satisfaction des mesures prises par le Gouvernement pour lutter contre la vie chère.
Devant le Parlement réuni en congrès au Palais du peuple, le Chef de l’État a prononcé un discours sur l’état de la Nation, en abordant les six axes prioritaires de son programme quinquennal.
Ces ajustements représentent une diminution de 10 % sur l’essence et de 13 % sur le gasoil, soit une baisse moyenne d’environ 12 % sur l’ensemble des produits ».
Les produits essentiels concernés par les accords de réduction des prix entre le Gouvernement et les importateurs sont : le poisson, le poisson salé, le lait, le sucre, la viande, les cuisses de poulet et le riz.
Les principaux importateurs du pays, en collaboration avec la Fédération des entreprises du Congo (FEC), ont signé lundi 9 décembre des accords avec le Gouvernement qui en contrepartie va réduire certains prélèvements fiscaux, permettant ainsi aux consommateurs de bénéficier des prix plus accessibles.

RDC : le financement du manque à gagner dans le secteur pétrolier évoqué

« Le caucus des banques commerciales, partenaires du Gouvernement congolais dans la réussite de cette revue à la baisse du prix du carburant à la pompe, a échangé avec la cheffe de l’Exécutif central sur la deuxième phase du financement du manque à gagner dans le secteur pétrolier », a poursuivi la Dg de Standard Bank.
Le Caucus des banques implantées en RDC a réaffirmé, pour sa part, son désir de rester aux côtés du Gouvernement dans cette initiative.
« C’est une très belle opportunité pour nous en tant que banques commerciales de démontrer notre capacité à accompagner le Gouvernement et à travailler ensemble », s’est félicitée Marie-Gabrielle Kalenga.
C’est dans ce cadre que depuis le 02 octobre dernier, le litre d’essence est passé de 3.340 FC à 2.990 FC dans les zones Nord et Ouest, et dans les parties Sud et Est, le litre d’essence se négocie respectivement à 3.856 et 3.776 FC.
Cette action vise à contribuer sensiblement à la lutte contre la vie chère, cheval de bataille du Gouvernement Suminwa.

Guerre dans l’Est : dénonciation de l’occupation frauduleuse des terres congolaises par des Rwandais

« Au-delà des déplacements massifs de populations provoqués par la guerre, un phénomène alarmant s’observe : le dépeuplement progressif de certains territoires stratégiques, suivi de leur repeuplement par des populations étrangères implantées par le Rwanda », a déclaré Felix Tshisekedi, Président de la RDC.
« Le Gouvernement a choisi d’engager ces jeunes dans des projets de développement communautaire.
En renforçant le rôle des chefs coutumiers et en améliorant la gestion des affaires coutumières, nous contribuerons à la stabilité de notre pays et à la cohésion de nos communautés », a soutenu le Chef de l’Etat.
« Ces initiatives se poursuivront dans d’autres provinces par le ministère en charge de la question.
Les activités de médiation et de réconciliation menées à ce jour, dans les provinces du Sud-Kivu, Mai-Ndombe, Tshopo, et Tanganyika, en vue de pacifier les zones touchées par des conflits intercommunautaires », a-t-il conclu.

RDC: le Gouvernement déterminé à moderniser les médias publics jusqu’en provinces

Kinshasa, 11 décembre 2024 (ACP).- Le Chef de l’État congolais a rassuré mercredi de la détermination du Gouvernement à poursuivre son programme de modernisation des médias publics du pays jusqu’en provinces, dans son discours sur l’état de la Nation, devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès.
« Le processus de modernisation de la RTNC et de l’Agence congolaise de presse se poursuivra et va s’étendre à travers les 26 provinces », a déclaré le Président Tshisekedi.
Il a précisé que ce programme s’inscrit dans la vision de rendre plus compétitifs les médias du pays et de les aider à mieux remplir leur mission de production d’une information véridique.
« Trop longtemps notre histoire a été racontée à travers le prisme de la guerre et de la souffrance.
Nos médias tant publics que privés seront pleinement mobilisés pour remplir cette mission », a dit le Chef de l’Etat.ACP/

Kinshasa : réouverture d’un centre électoral pour renforcer la transparence des résultats électoraux

Kinshasa, 11 décembre 2024 (ACP).- La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé la réouverture, dès ce vendredi, du centre électoral « Bomoko » en vue de renforcer la transparence et la traçabilité des résultats électoraux en République démocratique du Congo, selon un communiqué de ladite institution parvenu mercredi à l’ACP.
« Dans le cadre de la reprise des élections législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions de Masi-Manimba dans la province de Kwilu, et de Yakoma dans la province du Nord-Ubangi, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) annonce la réouverture du centre électoral Bosolo, une innovation majeure mise en place pour renforcer la transparence et la traçabilité des résultats électoraux », a-t-on lu dans le communiqué signé par Paul Muhindo, rapporteur adjoint de la Céni.
Ce centre électoral, a précisé le communiqué, constitue un outil stratégique de gestion et de diffusion des résultats en temps réel.
La réouverture du centre Bosolo marque une étape importante dans l’amélioration de la crédibilité et de la confiance dans le processus électoral en RDC.
Les élections législatives et provinciales avaient été annulées par la Céni dans les circonscriptions de Masi-Manimba dans la province de Kwilu, et de Yakoma dans le Nord-Ubangi, à l’issue du scrutin du 20 décembre 2023, pour fraudes massives et autres irrégularités ayant impacté sur les résultats.

RDC – Belgique : les chefs d’état-major généraux en mission d’inspection au camp militaire Lwama

2024-12-112024-12-112024-12-112024-12-11Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/christian_tshiwewe_et_frederic_francina_rdc_belgique_dec_2024.jpgFrédéric Francina, chef de La Défense belge, accompagné du général hristian Tshiwewe, chef d’état-major général des FARDC ont effectué, mardi 10 décembre à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema.
L’objectif était d’évaluer le niveau opérationnel de fonctionnement du centre de formation militaire de Lwama situé à 7 km de la ville de Kindu, dans la province du Maniema.
Profitant de sa présence au Maniema, le général Christian Chiwewe, chef d’état-major général des FARDC, a présidé une réunion sécuritaire d’urgence qui était élargie à certains députés provinciaux.
Il était question, au cours de cette réunion, de s’enquérir de la situation sécuritaire de cette partie de l’Est de la RDC, où l’activisme des militants Wazalendo se fait sentir dans sa partie Sud.

10è jours des combats d’affilée à Lubero: des familles des déplacés qui accueillent d’autres déplacées à Kirumba [Reportage]

L’agglomération de Kaseghe est située à au moins soixante kilomètres de Lubero-centre.
Selon le porte-parole de l’Armée congolaise au sein des opérations militaires Front-Nord, les avancées sont significatives de la part des FARDC, notamment à Matembe, Luofu et Katwa, depuis le 1ᵉʳ décembre récent.
Cependant la situation humanitaire des déplacés du sud du territoire de Lubero, devient de plus en plus alarmante suite à l’intensification des hostilités.
Aujourd’hui, nous sommes reçus à Kirumba [moi et mes cinq enfants] chez mon beau-frère, lui aussi déplacé venu de Kibirizi.
Nous vivons la misère par manque de nourriture et d’autres biens de premières nécessités », a-t-elle fait entendre à nos confrères de la place.

Goma : Doudou Fwamba promet de payer les agents de l’OVG en grève depuis plusieurs mois

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a annoncé un soutien imminent aux agents de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG), qui ont déjà accumulé plusieurs mois d’arriérés en dépit de plusieurs démarches qu’ils ont entreprises pour être remis dans leurs droits.
Pour le ministère des Finances, la réponse à la demande du député national élu de Goma Mumbere Bwanapuwa était fondée vue la grande importance de ce service public qui est chargé de surveiller les volcans dans l’Est du pays.
Les agents de l’OVG étaient en grève sèche depuis plusieurs mois pour exiger le payement de leurs arriérés de salaires.
Reçus par la première ministre Judith Suminwa Tuluka à Goma, ils ont une fois de plus rappelé la précarité dans laquelle ils travaillent.
David Lupemba, à Goma

Beni : un notable alerte sur la présence des miliciens déguisés en policiers et militaires

La peur et l’insécurité règnent en maître à Beni, une ville autrefois paisible de la République démocratique du Congo.
Des citoyens, déjà meurtris par les violences des rebelles, font désormais face à une nouvelle menace des groupes armés qui, se faisant passer pour des forces de l’ordre, sèment la terreur chaque nuit.
“La confiance entre la population et les forces de l’ordre doit être restaurée pour que la sécurité puisse être rétablie”, a-t-il dit à 7SUR7.CD.
Et de poursuivre : “La justice doit être appliquée sans faille pour dissuader les criminels et assurer que les victimes obtiennent réparation.
La population de Beni mérite de retrouver la paix, la sécurité et la sérénité, surtout en ces temps de fêtes où chacun devrait pouvoir célébrer en toute quiétude”.

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No