Kinshasa, 09 décembre 2024 (ACP).– L’AS V.Club a annoncé, lundi, l’ouverture d’une enquête interne sur les incidents survenus dimanche, au stade Tata Raphaël, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, après le match contre Etoile du Kivu dans le cadre du championnat national, a appris l’ACP, dans un communiqué.
« Chers supporteurs, je tiens tout d’abord à féliciter notre équipe pour sa victoire, lors de cette rencontre face à l’Étoile du Kivu. Votre soutien sans faille tout au long du match a été un atout précieux pour nos joueurs. Cependant, je suis profondément attristé et déçu par les incidents survenus après le coup de sifflet final. Je tiens à vous signaler que le club va ouvrir une enquête interne afin d’identifier les responsables de ces actes et de prendre les mesures nécessaires. Les coupables seront sanctionnés avec la plus grande fermeté », a-t-on lu.
Dans le communiqué signé par le président de l’AS V.Club Amadou Diaby. L’AS V.Club et l’Etoile du Kivu se sont affrontés pour le compte de la 10ème journée du 30ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot). Le match s’est soldé sur le score de 2-0, en faveur de V.Club, qui, désormais avec 15 points, s’approche du leader au classement, l’AS Maniema Union qui en compte 17 points.
Qu’est-ce qui s’est passé après le match ?
Selon les témoins, un agent de sécurité de V.Club mécontent selon lui, du comportement de l’arbitre tout au long de ce match, est allé aussitôt après, lui dire en face. Le gardien de l’Etoile du Kivu qui se trouvait à côté, lui aurait fait remarquer que cette façon d’agir n’a pas de place dans le football, et, l’agent de sécurité de V.Club aurait donné une gifle au pauvre gardien de l’Etoile du Kivu qui va se jeter au sol. Ses coéquipiers par solidarité ont riposté, et la bagarre s’élargit sur le terrain, avant de se dégénérer jusque dans les vestiaires.
Des projectiles, des bouteilles et autres objets étaient au rendez-vous. Pour le président de V.Club, Amadou Diaby qui a signé ce communiqué, ce sont ces genres de comportement qui ternissent l’image de V.Club et ses supporteurs : « le stade de football est un lieu de partage, de passion et de fair-play. Les actes de violence et de vandalisme qui ont émaillé cette soirée n’ont pas leur place dans notre beau sport. Ces comportements ternissent l’image de notre club et de tous nos supporters. V.Club, c’est bien plus qu’une simple équipe, c’est une grande famille unie par une passion commune. Nous devons tous œuvrer ensemble pour préserver cet esprit », a-t-on lu. Amadou Diaby a appelé les supporters de V Club au respect du maillot de leur équipe : « Je vous exhorte à rester toujours dignes de notre maillot et à encourager notre équipe dans le respect de nos adversaires et des règles du jeu. Ensemble, montrons que V.Club est un club exemplaire, tant sur le terrain qu’en dehors ». ACP/
Author(s): acp.cd
Source: Access the article