2024-12-10
2024-12-10
2024-12-10
2024-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/09-15/Acacia_Bandubola_a_kisangani_24.png
La ministre des Affaires foncières, Acacia Bandubola, a annoncé, ce lundi 9 décembre 2024, la suspension officielle des contrats à titre provisoire de la société Cap Congo, lors d’une visite sur la concession de l’entreprise, située sur la rive gauche du fleuve Congo dans le secteur de Lubuya-Bera.
« Le contrat avait déjà été annulé. Nous allons signer un nouveau contrat en accord avec la loi et dans le respect de la réglementation », a déclaré Acacia Bandubola, devant les ouvriers de Cap Congo et la population locale.
La déclaration d’Acacia Bandubola a été faite en présence de diverses autorités, y compris le gouverneur de la province de la Tshopo, des députés et des représentants de la société civile.
Bien que la suspension des contrats de cession de terre ait été annoncée, la ministre a précisé que cela ne met pas fin aux activités de Cap Congo. L’entreprise pourra continuer à opérer tout en s’engageant à respecter les nouvelles réglementations qui seront mises en place.
Le gouverneur Paulin Lendongolia a saisi cette occasion pour aborder la question des conditions sociales des employés de Cap Congo, exigeant une hausse des salaires pour garantir une rémunération décente. Il a clairement indiqué que les salaires ne devraient plus être inférieurs à 10 milles Fc, mettant ainsi fin à la pratique de payer seulement 7 milles Fc par jour.
Cap Congo a été au centre de plusieurs débats concernant le conflit intercommunautaire entre les Mbole et les Lengola. Certains accusent la société d’être à l’origine du conflit, tandis que d’autres la défendent. Ce conflit aurait déjà causé la perte de plus de 500 vies, selon des sources non officielles.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article