Sud-Kivu : appel aux médecins de rester attachés aux règles déontologiques (Ordre des médecins)

Bukavu, 09 décembre 2024 (ACP).– Les médecins membres du Conseil provincial de l’ordre de cette corporation (Coprom), dans le Sud-Kivu, Est de la République démocratique du Congo, ont été appelés lundi, à rester attaché aux règles de la déontologie médicale, lors d’une journée déontologique organisée à Bukavu, a-t-on appris lundi de source associative.

« Restons à côté de nos droits et nos devoirs. Aimons les malades. L’objectif de cette rencontre était de rappeler les droits et devoirs des médecins, ce que doit être un médecin face aux réseaux sociaux, des attitudes du médecin dans sa profession », a déclaré le Dr Alice Mwadawa, présidente de la Coprom.

Elle a, à cette occasion, mis en exergue le comportement du médecin face à ses confrères, aux malades et aux non malades. Selon la présidente provinciale de l’ordre des médecins, la communauté doit savoir que le médecin a l’obligation de la prise en charge mais il n’a pas l’obligation de guérir. « Il peut arriver que le malade soit pris en charge, mais ne guérisse pas : « Ce n’est pas la faute au médecin », a ajouté le Dr Zawadi.

Parlant du comportement du médecin face aux numériques, le Dr Mwadawa a attiré l’attention de ses confrères médecins sur des attitudes à adopter pour ne pas tomber dans les dérapages. « On ne doit pas exposer les photos des malades sur les médias sociaux », a-t-elle fait remarque, tout en insistant sur l’obligation de garder le secret professionnel. Une centaine des participants ont pris part à cette journée déontologique qui portait sur la mission et les attributions du conseil de l’ordre des médecins, les attributions et comportement des médecins au travail et les médecins face aux numériques, rappelle-t-on. ACP/

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No