Author(s): ebuteli.org
Source: Access the article
Related Posts
Ituri : près de 180 miliciens démobilisés par le P-DDRCS
“Il y a eu 174 démobilisés qui étaient déjà désarmés, démobilisés et pris en charge.
Ceux qui sont rentrés dans la communauté, ils attendent la poursuite de leur prise en charge par les partenaires.
Il y a ceux qui sont rentrés à Lubero, à Kisangani, même à Gety.
Quand vous avez une arme, arrêter n’est pas facile, mais les 174, ils ont décidé, ils sont venus et sont rentrés.
Mais pourquoi les autres ne peuvent pas suivre le modèle”, a dit Flory Kitoko, dans une interview à la presse.
Guerre du M23: annulation de la tripartite, le Rwanda exige un dialogue direct entre la RDC et le M23
La tripartite prévue ce dimanche 15 décembre à Luanda entre les présidents Félix Tshisekedi (RDC), Paul Kagame (Rwanda) et João Lourenço (Angola) n’aura finalement plus lieu.
Selon un communiqué publié par la présidence congolaise, cette annulation est due au refus de la délégation rwandaise de participer à cette rencontre, qui devait aborder la question du conflit en cours dans l’Est de la RDC.
La veille, lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères des trois pays concernés, le Rwanda avait posé comme condition préalable à la signature d’un accord la tenue d’un dialogue direct entre la RDC et le M23.
Cette exigence a été catégoriquement rejetée par la partie congolaise, qui considère le M23 comme un groupe terroriste et refuse toute négociation directe avec ses membres.
La tripartite devait notamment aborder le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais, une présence que Kigali continue de nier malgré les preuves documentées par des experts des Nations unies.
Ituri : au moins 6 villages dépourvus des réseaux cellulaires à Djugu
Au moins 6 villages lacustres de la chefferie de Walendu-Pitsi, dans le territoire de Djugu en province de l’Ituri, restent en ces jours-ci privés des réseaux cellulaires.
Cette situation reste à la base de plusieurs impacts négatifs dans les secteurs sécuritaire, social, humanitaire et économique.
7SUR7.CD a tenté d’entrer en contact avec certains hauts cadres des services de la télécommunication en province de l’Ituri, mais sans succès.
La menace liée à la crue du lac Albert reste énorme ces jours-ci.
Des secteurs éducatifs, sanitaires et autres sont quasiment impactés, avec notamment la destruction de plusieurs infrastructures, plongeant la population riveraine dudit lac à d’énormes défis.