Quatre (4) jeunes ont trouvé la mort et trois (3) autres blessés dans un glissement de terre survenu dans la soirée du samedi 7 décembre 2024 dans un carré minier situé près du centre de Wanga en territoire de Watsa, dans la province de Haut-Uele.
Une triste nouvelle relayée dimanche 8 décembre dernier par Jean Kombomaro, chef du secteur de Gombari où s’est produit cette catastrophe naturelle. Le non respect du code minier serait à la base du drame.
Des corps des victimes ont été enlevés du lieu du drame par des jeunes et services attitrés dans la nuit du samedi au dimanche 8 dernier.
« […] Nous condamnons cette façon de faire, chaque fois nous sensibilisons sur le respect des lois et règlements miniers, qui ne sont pas respectés malheureusement par nos exploitants artisanaux », a dit l’autorité coutumière à 7SUR7.CD.
Rappelons qu’au mois de septembre de cette année, 3 autres creuseurs artisanaux avaient péri dans un éboulement de terre, survenu dans la chefferie de Mariminza, dans le même territoire.
Reagan Bin Kakani, à Durba
Author(s): 7sur7.cd
Source: Access the article