Faute de moyens financiers et d’avion, l’IGC n’a plus de précisions concernant les dimensions de la RDC depuis les airs (Gilbert Kabanda)

L’ancien ministre de la Défense nationale répondait à une question orale avec débat lui adressée par le sénateur Michel Lingepo autour de la cartographie de la RDC.
« La cartographie de la RDC existe puisque l’IGC produit et dispose, à ce jour, six types de cartes à savoir : la carte politico-administrative des 145 territoires ; la carte de toutes les tribus de la RDC ; la carte hydrographique ; la carte de la faune et de la flore ; la carte de la ville de Kinshasa.
Par ailleurs, le ministre a dementi les rumeurs selon lesquelles la guerre de 1997 aurait occasionné la disparition de la cartographie de la RDC.
« Non, contrairement à ce qui se raconte sur les réseaux sociaux, toutes les cartes mères, notamment les matrices des cartes de toutes les provinces, les territoires, chefferies, secteurs, de la RDC élaborées par les Belges à l’époque coloniale existent encore à I’IGC», a-t-il rassuré.
Par contre, Gilbert Kabanda insiste sur le fait que ces cartes-là aussi demandent à être urgemment protégées sous format numérique.

Author(s): 7sur7.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No