Éliminatoires Chan-2024: 24 Léopards locaux sélectionnés pour la double confrontation contre le Tchad

Kinshasa, 10 décembre 2024 (ACP).-Vingt-quatre (24) Léopards football locaux de la République démocratique du Congo (RDC) ont été sélectionnés pour disputer la double confrontation contre les Sao du Tchad à Abidjan, capitale de la Côte d’Ivoire dans le cadre des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2024, a appris l’ACP lundi, de la fédération congolaise de football association (Fécofa).

Sur les vingt-quatre (24) Léopards retenus en prévision de cette double confrontation dont le match aller est prévu le samedi 21 décembre prochain, l’Association sportive Maniema union de Kindu, chef-lieu de la province de Maniema, dans le centre-est du pays, s’est taillé la part du lion avec sept (7) joueurs. Elle est suivie du Tout- puissant Mazembe et du Football club Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi du Haut-Katanga, dans le sud-est de la RDC avec cinq (5) joueurs chacune.

Les Aigles du Congo en compte deux (2) et l’Association sportive Vita club, l’Olympique club Renaissance du Congo, les Anges Verts et l’Académie club Rangers, tous clubs de Kinshasa ainsi que Blessing de Kolwezi ont chacun un joueur. En outre, le sélectionneur national, Otis Kondi a également pris six réservistes provenant du Daring club Motema Pembe, New Jack et de Renaissance du Congo de Kinshasa, du Tout-puissant Mazembe et du Cercle sportif Don Bosco de Lubumbashi, ainsi que de l’Association sportive Simba de Kolwezi, de la province du Lualaba.

Vers la fin du Chan?

Par ailleurs, plusieurs équipes nationales ont déjà décidé de ne pas prendre au sérieux la compétition. Au total, 15 pays affiliés à la Caf dont l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Botswana, le Cap-Vert, les Comores, l’Égypte, le Gabon, la Gambie, l’Île Maurice, le Malawi, le Sao Tomé, les Seychelles et la Tunisie. Ces nations n’ont pas envoyé leur sélection locale, a indiqué le quotidien Afrikafoot.

Des boycotts auxquels viennent s’ajouter les forfaits d’autres équipes, en l’occurrence celle de l’Érythrée et de la Somalie qui ne sont pas en mesure d’aligner un effectif pour le championnat d’Afrique réservé uniquement aux joueurs évoluant sur le Continent. D’après la source, la raison de ce désistement évoqué par ces fédérations serait les dates annoncées tardivement et qui ne collent pas avec les calendriers des championnats nationaux. Toutefois, la RDC avec son potentiel est restée sur la course à la conquête d’une troisième étoile après celles de 2009 et 2016 (au Rwanda). ACP/

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No